Amag : une entrée en force dans l'année du jubilé
BILAN Raisons suffisantes pour faire sauter le bouchon. Amag a clôturé sa 75e année d'existence avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de francs. Un départ en force pour le nouvel exercice qui débute. AMAG a déménagé sans problème à Cham et a lancé avec succès un premier modèle commercial d'abonnement. Le CO2 est et reste un défi pour [...].
AMAG a déménagé sans problème à Cham et a lancé avec succès un premier modèle commercial d'abonnement. Le CO2 est et reste un défi pour l'avenir.
Morten Hannesbo, CEO Amag Group AG : "Toutes les unités commerciales, tous les collaborateurs et tous les partenaires des différentes marques ont tiré à la même corde. Les résultats ont donc été très satisfaisants. Avec 29,4% de parts de marché, nos marques ont de nouveau pu progresser de manière significative et la nouvelle organisation chez Amag Retail, nos garages, porte ses premiers fruits".
Déménagement sans problème à Cham
En automne 2019, Amag a emménagé dans son nouveau siège social à Cham. Dans ce contexte, une grande partie des collaborateurs des sites de Schinznach-Bad, Buchs ZH, Baden et Zurich ont été regroupés en un seul lieu et dans un nouvel environnement de travail.
Morten Hannesbo : "C'était formidable de voir à quel point tout a fonctionné sans problème. Avec de nouvelles formes de travail et des voies décisionnelles courtes, nous voulons devenir encore plus agiles et plus forts dans la mise en œuvre. Je constate que nous y parvenons déjà après les trois premiers mois passés ici à Cham".
Structure adaptée chez Amag Retail
L'année dernière, l'organisation d'AMAG Retail a été adaptée afin de mieux exploiter les synergies d'une organisation active dans toute la Suisse. Désormais, Retail travaille en 13 groupements régionaux. L'objectif est de mieux regrouper les compétences et d'optimiser la prospection du marché.
Il est également possible de mieux répondre aux exigences croissantes de la vente et de l'après-vente en matière de nouvelles technologies et de formation et d'accroître les compétences vis-à-vis des clients. L'activité Bentley à Zoug a pu être développée avec succès au sein d'Amag Retail. En 2019, 27 véhicules ont été vendus.
Porsche Sports Cup Suisse 2019
First AG peut également se targuer d'une année très réussie. Non seulement sur le plan économique, avec 1408 voitures neuves vendues et 51 Porsche Classic Cars vendues, mais aussi sur le plan sportif : l'équipe de course First a remporté le classement par équipe de la Porsche Sports Cup Suisse 2019. Le premier centre Classic pour véhicules historiques Porsche est également sur la bonne voie.
Numérisation et formes de mobilité
Les nouvelles technologies, les nouveaux besoins de mobilité et la numérisation modifient fortement le commerce automobile classique à moyen terme. En tant qu'entreprise de distribution automobile, Amag entend jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. C'est pourquoi elle a créé en 2018 l'Innovation & Venture LAB. C'est là que sont regroupés, d'une part, les projets de transformation numérique et, d'autre part, les participations et les engagements dans les nouvelles formes de mobilité.
Des startups suisses pour l'avenir
Parmi les premiers résultats, on trouve la coentreprise "autoSense" avec Swisscom et Zurich Assurance. L'assistant automobile mobile avec fonction d'application est aujourd'hui utilisé dans environ 40 000 véhicules.
Depuis l'automne 2019, l'Innovation & Venture LAB propose "Clyde", un modèle d'abonnement pour les voitures. Avec Clyde, les clients peuvent louer un véhicule sur une base mensuelle et choisir ainsi un véhicule en fonction de leurs besoins et de la saison.
En outre, le modèle d'abonnement de Clyde permet de s'initier sans risque à la mobilité électrique : l'utilisateur peut par exemple conduire une voiture électrique pendant quelques mois et acquérir de l'expérience avant d'acheter une voiture.
La troisième start-up est "noviv". Celle-ci développe des concepts de mobilité innovants et durables pour les entreprises et les gestionnaires immobiliers. Ces deux groupes cibles sont confrontés au défi d'offrir de la mobilité à leurs collaborateurs ou à leurs locataires.
Dans le cas des entreprises, il peut s'agir de déplacements professionnels des collaborateurs ou de trajets domicile-travail. Dans le cas des zones d'habitation, les locataires peuvent utiliser l'offre pendant leur temps libre.
Avec noviv, Amag développe un concept de mobilité sur mesure, durable et local avec des voitures électriques, des scooters électriques et des vélos électriques et soutient les clients lors de l'introduction et de la mise en œuvre ainsi que lors de l'exploitation.
Volkswagen de nouveau à la première place
Les marques d'Amag ont reconnu la tendance aux véhicules efficaces et plus petits. Elles ont ainsi pu atteindre de bons chiffres de vente.
En haut du podium du hit-parade, on retrouve pour la troisième fois la Škoda Octavia, suivie du SUV le plus vendu de Suisse, le VW Tiguan, et de l'éternelle VW Golf.
- Volkswagen : pour la énième fois à la première place. Avec 34 445 voitures achetées, elle reste la marque automobile la plus populaire en Suisse.
- Audi : dans le segment premium très disputé, Audi a légèrement progressé. La marque aux quatre anneaux a réalisé une belle performance dans le domaine de l'e-mobilité avec 683 Audi e-tron immatriculées.
- Skoda : la marque peut se targuer d'une nouvelle année record et prouve une fois de plus que ses produits sont "made for Switzerland". Avec 24 103 véhicules immatriculés, la marque a progressé d'un quart par rapport à l'année précédente.
- Seat : les Espagnols fêtent un nouveau record avec 14 377 immatriculations.
- VW Véhicules utilitaires : la marque atteint un nouveau record de ventes en 2019. Au total, 7512 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés. A cela s'ajoutent 5206 véhicules immatriculés M1.
Morten Hannesbo : "C'était l'une de nos meilleures années, Seat et Škoda avec de nouveaux records, toutes les autres marques en croissance - que demander de plus ?".
C'est vrai.