Amag : la Skoda Octavia est à nouveau numéro 1
MEILLEUR VENTE Le groupe Amag a clôturé l'année 2018 avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,6 milliards de francs. Et après la VW Golf, la Skoda Octavia Combi est à nouveau la favorite de la famille suisse. Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et VW Véhicules utilitaires ont pu atteindre une part de marché totale de 27,3 pour cent malgré de longs délais de livraison. En 2018, Amag a également été confrontée à quelques défis, [...].
Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et VW Véhicules utilitaires ont pu atteindre une part de marché totale de 27,3 pour cent malgré de longs délais de livraison. En 2018, Amag a également été confrontée à quelques défis, notamment les incertitudes de livraison dans le cadre du passage au nouveau cycle d'essai WLTP ainsi que la thématique du diesel EA189. L'année dernière, Amag a été le premier pays au monde à annoncer que tous les moteurs concernés avaient été mis à jour.
Changements dans le commerce de détail
Depuis début janvier, cinq entreprises d'ASAG dans le nord-ouest de la Suisse font désormais partie d'Amag. L'année dernière, un nouveau centre VW Véhicules utilitaires a ouvert ses portes à Schlieren et l'ouverture du nouveau centre Amag Buchrain est prévue pour fin mars. A peu près au même moment, Amag Beromünster ouvrira ses portes dans les locaux de l'Autocenter Lustenberger.
Au printemps dernier, Amag First AG a ouvert le premier centre Classic pour les véhicules historiques Porsche. Selon le CEO d'Amag, Morten Hannesbo, il s'agit là d'une réponse à l'importance croissante des véhicules historiques.
Séparation de Hyundai et Maserati
Auto 1 AG, qui a des représentations de Hyundai, Maserati et Bentley, a été fusionnée dans Amag au 1er juillet 2018. Parallèlement, il a été décidé que les représentations de Hyundai et Maserati seraient abandonnées au printemps 2019 et que l'accent serait davantage mis sur Bentley. Selon Morten Hannesbo, "on veut se concentrer sur nos propres marques".
Morten Hannesbo : "Le secteur est en pleine mutation. Les nouvelles technologies, les nouveaux besoins de mobilité et la numérisation vont fortement modifier le secteur automobile à moyen terme. L'économie de partage a de plus en plus le vent en poupe, notamment chez les jeunes adultes. Amag veut jouer un rôle actif dans ce domaine, c'est pourquoi l'Innovation & Venture LAB a été créé mi-2018. On y regroupe d'une part des projets de transformation numérique, d'autre part des participations et des engagements dans de nouvelles formes de mobilité".
Plus de 1200 Porsche nouvellement immatriculées
Au total, 299 716 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse l'année dernière. Sur la plus haute marche du podium du hit-parade des modèles, on retrouve pour la deuxième fois la Skoda Octavia, particulièrement appréciée par la famille suisse.
Suivent la VW Golf et le SUV le plus vendu de Suisse, le VW Tiguan. Amag First AG termine l'année avec 1232 Porsche nouvellement immatriculées, Bentley Zoug a vendu 21 voitures neuves l'année dernière.
Morten Hannesbo : "Depuis la mi-2018, nous naviguions à vue en raison du nouveau cycle de test. Il était difficile pour nous et nos partenaires de planifier la production avec précision. Compte tenu de notre carnet de commandes actuel et de la disponibilité attendue de nos modèles, je suis très confiant quant au fait que nous aurons à nouveau un bon résultat en 2019".