Amag : des solutions réalisables pour l'avenir
LE GROUPE Amag ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il s'agit de mobilité individuelle, il fait plutôt dans la dentelle. Ainsi, la part de marché des véhicules purement électriques à batterie doit rester supérieure à 30 pour cent.
Et ce n'est pas tout : l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces véhicules électriques sera de plus en plus produite par le groupe lui-même, avec Helion et d'autres partenaires. En outre, le groupe a l'ambition d'opérer en 2040 en Net Zero et veut éviter au moins 90 pour cent des émissions de CO2. En tant qu'une des plus grandes entreprises de formation de Suisse, plus de 800 apprentis travaillent entre autres sur des solutions pour l'avenir (galerie à droite).
Produits sans souci
Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag (galerie de gauche) : "Après le rachat d'Helion, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer à nos clients des solutions complètes et surtout réalisables. L'offre globale comprend, outre le véhicule, des installations solaires, des pompes à chaleur, des solutions de recharge intelligentes ainsi que des solutions de gestion de l'énergie pour les entreprises ou les particuliers. Nous proposons à nos clientes et clients de nouveaux produits sans souci, comme l'écosystème purement électrique Clyde, dans lequel un abonnement à une voiture BEV incluant l'électricité avec une ristourne de 30 centimes/kWh encourage la recharge privée et utilise la production d'énergie renouvelable décentralisée".
Réduction des coûts énergétiques
Et ce n'est pas tout : une installation PV propre peut réduire les coûts énergétiques d'un BEV d'environ 80 pour cent par rapport à un véhicule à combustion, et si l'on combine sa propre installation PV avec un abonnement BEV de Clyde, l'amortissement passe de onze ans en moyenne à huit ans seulement. La nouvelle société movon AG propose aux entreprises et aux clients de flottes une offre complète de services de flotte d'un seul tenant. Outre le leasing financier, le leasing d'entretien et le leasing full-service, d'autres prestations sont proposées, comme la gestion des cartes de carburant et des sinistres, les solutions de recharge, jusqu'à l'installation et le financement d'installations énergétiques durables pour les véhicules de flotte à propulsion électrique correspondante.
Réduction des émissions de CO2
D'ici 2040, le groupe Amag souhaite réduire de 90% toutes ses émissions de CO2 afin d'atteindre l'ambition Net Zero. Un contrat pluriannuel a déjà été conclu avec Climeworks en 2022 afin d'extraire de l'air une partie des émissions restantes et de les stocker à long terme sous la surface de la terre. D'ici 2030, au moins 70% de tous les véhicules vendus par Amag devront être purement électriques.
Plus de 75 000 m2 de modules PV seront installés sur ses propres bâtiments d'ici 2025 (galerie centrale) et des processus seront réaménagés. L'objectif d'Amag est de mettre sur le marché plus de 400 000 véhicules électriques à batterie des marques Volkswagen d'ici 2030. Ceux-ci nécessitent environ 1,3 térawattheures d'électricité, soit environ deux pour cent de la production actuelle d'électricité.
Montée en puissance de l'électromobilité
Helmut Ruhl : "Il s'agit maintenant de définir correctement les conditions-cadres pour la poursuite de la montée en puissance de la mobilité électrique. Cela implique un approvisionnement en électricité sûr, ce qui signifie la mise en œuvre des réglementations du décret manteau, des solutions de recharge simples pour les locataires et les propriétaires par étage, la mise en œuvre des objectifs pour l'infrastructure de recharge publique comme convenu dans la feuille de route pour la mobilité électrique et un renoncement à la perception de l'impôt automobile sur les voitures électriques".
Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur les nouveaux produits du groupe Amag sur Internet.