Amag : Voici le bilan 2021 du groupe
SUCCÈS Avec les marques Volkswagen, Audi, Škoda, Seat, Cupra et VW Véhicules utilitaires, le groupe Amag a augmenté sa part de marché dans un marché global faible et a pu prendre la position de leader pour les véhicules purement électriques.

Dans les années à venir, le groupe Amag investira dans la durabilité et la numérisation et élargira son offre de produits et de services autour de l'électromobilité. La commodité pour le client est au centre des préoccupations.
Il y a un an, on pouvait espérer que l'année 2021 connaîtrait une reprise notable par rapport à l'année précédente. Mais il est clair aujourd'hui qu'il n'en a rien été. Le virus Corona a continué d'affecter le monde au cours des douze derniers mois, et les conséquences qui en découlent ont marqué le commerce mondial.
Volkswagen reste le numéro 1
La crise des puces électroniques a touché des secteurs économiques entiers, dont la production automobile mondiale. Avec 238 481 voitures de tourisme nouvellement immatriculées, le marché automobile suisse n'a guère progressé par rapport à 2020 (236 827 unités) et reste nettement en dessous d'une année automobile normale pour la Suisse avec environ 300 000 unités.
Les marques d'Amag ont également été touchées par la situation mondiale. Néanmoins, elles ont encore pu progresser légèrement en Suisse et ont atteint une part de marché de 31,2 pour cent.
Les marques Audi, Seat et Cupra ont considérablement gagné les faveurs de Madame et Monsieur Suisse, Škoda propose avec l'Enyaq la "voiture préférée des Suisses" (galerie à droite) et Volkswagen reste le numéro 1 du marché. Près de 10 000 véhicules purement électriques des marques Amag ont pu être immatriculés en 2021, ce qui représente un triplement par rapport à 2020 et, là aussi, la position de leader pour les marques du groupe Volkswagen.
Force du groupe et bonne coopération
Helmut Ruhl, CEO Amag Group AG : "J'ai eu le privilège de prendre la direction d'Amag à une époque pleine de défis et je suis donc fier de constater que le groupe a très bien travaillé en 2021. C'est dans les périodes de défis que l'on voit la force du groupe et la bonne collaboration avec les partenaires de vente et de service. Les ateliers ont été bien occupés en 2021 et l'ensemble de l'organisation commerciale a également réussi à augmenter la part de marché de nos marques. Un grand merci à nos clientes et clients pour leur compréhension, car la pandémie a parfois eu des répercussions sur les délais de livraison de nos véhicules".
De nouvelles expériences clients existent aussi chez Porsche
Amag First AG a ouvert le premier Porsche Studio de Suisse pour la marque Porsche sur le site de Riesbach après d'importants travaux de transformation. Un tout nouveau concept de magasin qui n'est pas seulement un espace de vente, mais aussi une zone de rencontre pour les fans de Porsche.
En outre, Amag First a également exploité un pop-up store Porsche E à Zurich au cours du second semestre. Et le site de Schlieren est devenu un centre Porsche exclusif depuis le 1er janvier 2022.
Amag Services AG retrouve son niveau d'avant Corona
2021 a également été une mauvaise année pour le secteur du voyage, les incertitudes et les changements incessants des conditions d'entrée ont dissuadé de nombreuses personnes de voyager. Le secteur de la location de voitures s'en est également rendu compte dans le monde entier.
Amag Services AG, avec Europcar, n'a pas non plus été épargnée. Mais Europcar en Suisse, dont fait désormais partie la Cupra Born (galerie à gauche), a pu nettement progresser au cours du deuxième semestre et les affaires locales se situent à nouveau au niveau d'avant Corona.
Partir en vacances avec un véhicule à combustion
Amag Services SA lance en 2022 une nouvelle offre pour les personnes intéressées par la voiture électrique. Les personnes qui louent à long terme une voiture électrique chez Europcar obtiennent le droit de conduire une voiture à combustion pendant trois jours par mois de location, qui peuvent par exemple être utilisés de manière cumulée pour les vacances d'été.
Helmut Ruhl : "Avec la nouvelle offre de location, nous avons une solution optimale pour tous les clients qui expriment encore des doutes quant à la possibilité d'utiliser uniquement une voiture électrique. Notre ambition est fondamentalement de trouver des solutions aux besoins des clients".
A partir de février, l'abonnement BEV incluant l'électricité sera lancé en 2022
Pour que l'électromobilité ait du succès, elle doit être aussi confortable et simple que l'offre connue. C'est pourquoi le groupe Amag continue à développer ses offres.
Clyde a été lancé comme offre d'abonnement en 2019 et s'est développé de manière réjouissante depuis. Rien qu'en 2021, le volume de véhicules a augmenté de 150%. Clyde entre à présent dans une nouvelle phase. En 2022, la transformation en un écosystème de mobilité entièrement électrique débute (galerie du milieu).
Outre les avantages bien connus de l'offre Clyde, comme les différentes durées, les différents forfaits kilométriques et les prestations incluses comme l'assurance, les taxes, l'entretien, les pneus ou la livraison du véhicule dans les dix jours - livraison à domicile comprise - le portefeuille de marques s'élargit à d'autres marques.
De plus, l'abonnement E-Auto comprend désormais un forfait de recharge. La carte de recharge permet de charger en Suisse et dans toute l'Europe de manière illimitée et sans frais supplémentaires.
Transparence des occasions grâce à la numérisation
Le nouveau service numérique Aquacar (www.aquacar.ch) est en ligne depuis octobre et n'a cessé d'évoluer. Grâce à un nouvel algorithme basé sur l'apprentissage automatique, Aquacar est le premier produit numérique de Suisse à proposer une estimation gratuite du prix d'une voiture, sans exiger de données personnelles de l'utilisateur. Aquacar met l'accent sur
Helmut Ruhl : "Avec les nouveaux modèles d'abonnement de Clyde et d'Europcar, nous facilitons l'accès à la mobilité électrique et, avec Aquacar, le passage à la mobilité électrique : ici, Monsieur et Madame Suisse peuvent tout simplement vendre leur voiture thermique actuelle !"
Le développement durable reste une priorité stratégique
Helmut Ruhl : "Le groupe Amag est une jeune entreprise. Nous n'existons sous cette forme que depuis 2018. Nous sommes focalisés sur la mobilité et en pleine mutation. Et nous avons une responsabilité. C'est pourquoi nous avons mis l'accent stratégique sur la durabilité et investissons, en plus de nos propres mesures de réduction, dans des mesures visant à réduire les émissions de CO2. Avec son offre et ses actions, le groupe Amag veut faire partie de la solution pour une mobilité individuelle durable".