Alpine : des gendarmes en mission express

UNE TROUPE D'INTERVENTION RAPIDE Lorsque les policiers français doivent prendre en chasse des contrevenants sur l'autoroute, des véhicules puissants sont nécessaires. C'est pourquoi les forces de l'ordre viennent de passer commande de 26 Alpine A110.

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Avec la rapidité de l'A110, les gendarmes n'auront presque jamais le dessous.

La nouvelle flotte d'Alpine A110 de la gendarmerie française remplace les modèles Renault Mégane R.S., également très sportifs. Richard Filmotte, chef d'escadron de la gendarmerie et conservateur du Musée national de la gendarmerie, raconte comment, avec cette nouvelle voiture de sport, la gendarmerie a renoué un lien de plus de 50 ans avec la légendaire Berlinette.

L'ordre sur les routes françaises
Pendant des décennies, les modèles R4 et Estafette de Renault ont incarné la loi et l'ordre sur les routes françaises. Avec le développement du réseau autoroutier dans les années 1960, l'attention s'est portée sur des véhicules de plus en plus puissants et rapides.

Richard Filmotte. "Lors d'interventions à des vitesses avoisinant les 230 km/h, il est essentiel que nos chauffeurs d'intervention puissent avoir une confiance totale en leur véhicule. La mission principale des équipes d'intervention rapide est de protéger les usagers de la route. En cas d'incident, nous devons pouvoir réagir rapidement".

Stages de conduite sur circuit
Chaque équipe pour l'Alpine A110 est soigneusement sélectionnée. Les pilotes passent un examen approfondi et leurs compétences de conduite sont évaluées sur un circuit, explique Filmotte. Après que la Berlinette ait tiré sa révérence en 1973, la gendarmerie est passée à l'Alpine A310, qui a été utilisée jusqu'en 1987. Suivirent ensuite la R18 Turbo, la R21 Turbo, la Mégane II et la Mégane R.S.

Équipement avec des accessoires spécifiques
Après leur assemblage à Dieppe en Normandie, les 26 Alpine A110 seront livrées à l'entreprise spécialisée Durisotti près de Lille. Là, elles seront équipées d'accessoires spéciaux tels que des feux clignotants et des sirènes, ainsi que d'autocollants et de marquages réfléchissants.

Dans quelques années, l'un de ces nouveaux véhicules devrait également rejoindre ses ancêtres au musée de la gendarmerie de Melun. Richard Filmotte en prendra alors soin avec le même soin que l'A310 qu'il a lui-même eu l'occasion de conduire autrefois au cours de sa carrière.

alpinecars.com

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