La Porsche GT3, une voiture à tout faire

Depuis 25 ans, les variantes GT3 de la série 911 de Porsche comptent parmi les modèles les plus sportifs et les plus attrayants. Aujourd'hui, la version GT3 de la série actuelle 992.2 fait son apparition, avec toutes les caractéristiques exigées par les puristes.

À gauche, la GT3 en version Touring avec un aileron arrière qui se déploie et se rétracte automatiquement et à droite, la variante de la Porsche avec un aileron arrière fixe. Photos : Porsche

La première Porsche 911 GT3, présentée au Salon de l'automobile de Genève 1999, était basée sur la série 996 et offrait 360 ch avec une cylindrée de 3,6 litres. Huit étapes d'évolution plus tard, le nouveau modèle de la série 992.2 arrive avec un moteur atmosphérique à plat de 4 litres et 510 ch. La voiture est à nouveau disponible avec un aileron arrière fixe ou avec un aileron arrière qui se déploie et se rétracte automatiquement en version Touring.

Le client typique de la GT3 exige toujours le moteur boxer à aspiration naturelle et à haut régime, la traction arrière et des mesures de construction légère étendues. Afin de respecter les lois sur les gaz d'échappement plus strictes dans le monde entier, Porsche a équipé le nouveau moteur de deux filtres à particules et de quatre catalyseurs. La puissance du moteur a pu être maintenue grâce à plusieurs mesures d'optimisation. La boîte de vitesses à double embrayage PDK à 7 rapports et la boîte manuelle à 6 rapports disposent désormais d'un rapport de pont plus court. Avec la PDK, la 911 GT3 passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 311 km/h, tandis que la version manuelle nécessite 3,9 secondes et permet d'atteindre 313 km/h.

Poids plume
La nouvelle version se reconnaît aux nouveaux contours du diffuseur avant et de la lèvre avant ainsi qu'aux ailerons modifiés sur le soubassement. La surface d'admission d'air à l'avant a pu être augmentée, et à l'arrière, le diffuseur, les prises d'air et le couvercle de coffre ont été redessinés. "Dans la configuration la plus légère, avec des roues en magnésium forgé et diverses pièces en fibre de carbone, le poids minimum reste de 1420 kilogrammes, comme sur le modèle précédent", souligne Jörg Jünger, chef de projet des véhicules 911 GT. Avec les packs Weissach et Clubsport, la voiture peut être encore mieux adaptée à une utilisation sur circuit. De nombreuses pièces légères et une bande de carbone apparente sur le couvercle avant, le toit et l'aileron arrière, ainsi que des revêtements en cuir et Race-Tex et des poignées de tirage de porte en carbone à l'intérieur caractérisent encore plus cette sportive active.

Souverain sur tous les terrains
La dynamique de conduite et la sonorité des six cylindres de la nouvelle GT3 sont séduisantes. La direction précise et la réponse spontanée du moteur atmosphérique à haut régime procurent un immense plaisir de conduite, aussi bien sur les routes publiques que lors des journées de trackday sur circuit. La GT3 est équipée de série de pneus à adhérence améliorée sur le mouillé, de dimensions 255/35 ZR 20 à l'avant et 315/30 ZR 21 à l'arrière. Des pneus de piste homologués pour la route sont également disponibles. Grâce à la nouvelle géométrie de la suspension à double bras transversal, reprise du modèle 992.1 de la GT3 RS, le tangage lors des freinages à haute vitesse est nettement réduit, ce qui améliore encore la stabilité.

Les variantes de modèles GT3 et GT3 Touring coûtent chacune 233'700 francs dans leur version de base. Le pack Weissach ajoute 27'610 francs supplémentaires et le pack de construction légère est facturé 41'310 francs.

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