Vestes à airbags : Plus de protection pour les motards

SÉCURITÉ Alors que la tendance générale des victimes de la route est à la baisse, les motards n'en profitent pas. Ils continuent à vivre de manière particulièrement dangereuse. Des vêtements spéciaux peuvent éviter le pire. Par rapport aux kilomètres parcourus, le risque pour un motard de perdre la vie sur la route est plus élevé que celui d'un automobiliste. Selon les estimations de l'accidentologie des assureurs, cela est dû [...].

Avec les vestes à airbag, les motards sont moins blessés en cas d'accident de la route.

Rapporté au nombre de kilomètres parcourus, le risque pour un motard de perdre la vie sur la route est plus élevé que celui d'un automobiliste. Selon les estimations de l'accidentologie des assureurs, cela est également dû à la faible efficacité des vêtements de protection. C'est ce qu'ont montré une évaluation des blessures dues aux accidents et des simulations.

Blessures à la tête et à la poitrine
Dans les accidents mortels, les motards sont surtout gravement blessés au niveau du thorax et de la tête. Selon la nouvelle étude, les vestes et pantalons habituels avec protections aident certes efficacement en cas de chute sur la chaussée sans collision préalable, mais en cas de choc contre un obstacle dès une vitesse de 25 km/h, ils ne peuvent plus empêcher de manière fiable des blessures potentiellement mortelles.
Les vestes à airbags, encore peu répandues, repoussent le danger à environ 50 km/h. Les vestes à airbags ne sont pas encore très répandues.

Différents risques de chute
Dans le cadre de son étude, l'UDV a également examiné pour la première fois la différence de risque de chute entre les sorties en solo et les sorties en groupe. Alors que les collisions avec des voitures et des camions aux carrefours et aux intersections sont un scénario d'accident fréquent lors des randonnées en solo, les collisions entre cyclistes ou avec des cyclistes arrivant en sens inverse sont plus fréquentes lors des sorties en groupe. La raison principale est généralement une distance de sécurité insuffisante.

udv.de

(Visité 226 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet