UPSA : les professionnels romands honorés

Ce printemps, la première formation de "restaurateur(trice) de véhicules avec brevet fédéral" en Suisse romande s'est achevée. Onze personnes se sont présentées à l'examen professionnel dans la spécialité "Technique automobile".

Restaurateur de véhicules de l'UPSA
Six diplômés de la première formation "Restaurateur(trice) de véhicules avec brevet fédéral" ont reçu leur brevet en Suisse romande.

Une cinquantaine de personnes - dont des membres de la famille et des amis - se sont retrouvées au Hilton Geneva Hotel & Conference Center pour la cérémonie de remise des diplômes.

Valentin Raymondaz (34 ans) avait particulièrement apprécié la cohésion du groupe pendant environ deux ans et demi. "Nous avons été soudés", avait-il déclaré. Et : "Les professeurs étaient passionnés et aimaient transmettre leur savoir".

Ludovic Traiber (31 ans) a ajouté : "Nous avons appris des choses intéressantes, beaucoup de choses spécifiques sur la mécanique des époques passées".

Profession depuis 2015

Kywyo Calarusso (41 ans) a également beaucoup apprécié les échanges pendant les cours pratiques avec ses camarades et ses enseignants. "Maintenant, je comprends que la patine augmente la valeur d'un véhicule".

La cérémonie a ensuite été ouverte par Gilles van Mesdag, membre du comité de l'IgFS et coordinateur des formations en Suisse romande. "Vous avez fait preuve de persévérance et de discipline", a-t-il déclaré à l'attention des diplômés. Christian Ackermann, président de l'IgFS, a rappelé que la première formation germanophone "Fahrzeugrestaurator:in mit eidg. Fachausweis" (restaurateur de véhicules avec brevet fédéral) avait débuté en 2015 à Weinfelden. La formation continue avait été développée dans les domaines de la technique automobile, de la tôlerie de carrosserie et de la peinture de carrosserie par la communauté d'intérêts Restaurateur de véhicules (IgF), l'organisme responsable du champ professionnel artisanal de l'entretien et de la restauration de véhicules historiques dignes d'être conservés.

Préserver le patrimoine culturel

Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA, a rappelé le Salon de l'auto de Genève qui s'était déroulé quelques semaines auparavant dans les halles Palexo. "La partie la plus intéressante du mini salon de l'automobile était une magnifique exposition de voitures anciennes qui ont marqué un siècle d'histoire automobile", a-t-il déclaré. Aux diplômés : "Grâce aux compétences que vous avez acquises pendant votre formation, vous pouvez contribuer à préserver l'héritage culturel des voitures de collection, de la VW Golf à la Ferrari ou à la Rolls-Royce".

Marcel Wyler, président de la commission d'examen, a ensuite remis le brevet aux cinq diplômés. Outre les spécialistes déjà mentionnés, il s'agit de Cédric Fatio et Jonathan Loye ainsi que de Samantha Loup, la seule femme diplômée.

agvs-upsa.ch

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet