UPSA : Nouvelles règles pour les apprentis
FORMATION La branche automobile se développe rapidement. Pour que la qualité élevée des formations techniques de base dans la branche automobile puisse suivre cette dynamique, les contenus de l'enseignement sont régulièrement contrôlés et adaptés. Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle ordonnance sur la formation est entrée en vigueur. Depuis septembre, les responsables de la formation professionnelle de l'UPSA font le tour de la Suisse pour informer les membres sur les nouveautés. Et [...]
Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle ordonnance sur la formation est entrée en vigueur. Depuis septembre, les responsables de la formation professionnelle de l'UPSA font le tour de la Suisse pour informer les membres sur les nouveautés. Et le Tour de Suisse se poursuit (vous trouverez toutes les dates sur Internet).
L'accent est mis sur les compétences d'action
Afin d'informer les entreprises formatrices sur les nouveautés, les responsables de la formation de l'UPSA se trouvent en roadshow à travers la Suisse Les principales nouveautés concernent les matières scolaires dans les écoles professionnelles. Jusqu'à présent, il y avait les matières suivantes : électricité, électronique, physique, châssis, moteur et transmission. Désormais, l'enseignement s'oriente vers des compétences opérationnelles.
La formation de base comprend désormais cinq domaines.
La formation initiale de mécatronicien d'automobiles, par exemple, comprend les cinq domaines de compétences opérationnelles suivants : contrôle et entretien des véhicules, remplacement des pièces d'usure, soutien des processus d'entreprise, contrôle et réparation des systèmes et diagnostic des systèmes mécatroniques.
Rapport de formation plutôt que contrôle de formation
Les apprentis sont tenus de tenir un dossier de formation et d'en discuter tous les six mois avec leur formateur, en même temps que du rapport de formation. Il remplace l'ancien contrôle de la formation. Arnold Schöpfer, responsable de la formation technique de base et de la formation professionnelle technique supérieure à l'UPSA : "Un point central est également l'introduction d'un manuel électronique dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises".