UPSA : La lumière est synonyme de sécurité

UPSA/AGVS Pendant la saison sombre, les phares de la voiture et l'ensemble de l'éclairage du véhicule doivent absolument être soumis à un contrôle régulier. Les professionnels de l'UPSA vous y aident. En hiver, un éclairage fonctionnel et correctement utilisé est encore plus important que d'habitude. En effet, de nombreux automobilistes ne sont pas conscients du fait que les feux de jour n'éclairent souvent que l'avant du véhicule, l'arrière étant [...].

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Grâce à ses connaissances spécialisées et à ses conseils utiles, le garagiste de l'UPSA apporte de la lumière dans l'obscurité hivernale de la circulation routière.

En hiver, un éclairage fonctionnel et correctement utilisé est encore plus important que d'habitude. En effet, de nombreux automobilistes ne sont pas conscients du fait que les feux de jour n'éclairent souvent que l'avant du véhicule, l'arrière restant dans l'obscurité.

Sans lumière, rien ne va plus
Allumer l'éclairage de sa voiture à temps, c'est se protéger soi-même et les autres. C'est particulièrement vrai en cas de brouillard, de chute de neige ou de pluie. Dans de telles conditions, les feux de jour ne suffisent pas ; il est impératif d'allumer les feux de croisement dès la journée.

Contrôle de l'éclairage chez le garagiste de l'UPSA
Il est important non seulement d'allumer les feux, mais aussi de régler correctement les phares. Des phares réglés trop haut éblouissent le trafic en sens inverse, des phares réglés trop bas n'éclairent pas suffisamment la chaussée. "Un contrôle des feux de route et de croisement, des feux de stop, des antibrouillards et des clignotants chez le garagiste de l'UPSA devrait être une routine annuelle, tout comme le montage des roues d'hiver", explique Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).

En cas de défaut, faites appel à un spécialiste
Les lampes défectueuses doivent être remplacées dès que possible. Alors qu'il est souvent encore possible de remplacer soi-même les lampes halogènes avec un peu d'habileté manuelle, les lampes au xénon ou à LED doivent être confiées à des professionnels. Et pour le réglage des phares de plus en plus complexes, la voiture doit de toute façon se rendre au garage.

Des accessoires souvent utiles
Mais même les lampes qui fonctionnent doivent être entretenues. La loi stipule que les phares, les feux arrière, les vitres et les rétroviseurs doivent être déneigés. Là encore, l'automobiliste trouvera chez son garagiste UPSA l'équipement adéquat : grattoir à glace, balai à main, gants, spray dégivrant.

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