UPSA : Les garagistes suisses deviennent des conseillers en mobilité

GARAGISTES SUISSES La part du trafic individuel motorisé représente désormais plus de 75 % de l'ensemble des prestations de transport en Suisse. Et il va encore gagner en importance à l'avenir : Tel est le bilan de la "Journée des garagistes suisses" qui s'est tenue à Berne le 17 janvier. Dans son allocution, le président du Conseil national Jürg Stahl a rappelé l'importance souvent sous-estimée de la branche automobile suisse [...].

Le conseiller national Ulrich Giezendanner, l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et l'animateur Patrick Rohr (de gauche à droite) lors d'un entretien à trois.

Dans son allocution, le président du Conseil national Jürg Stahl a souligné l'importance souvent sous-estimée de la branche automobile suisse. Et il a également reconnu de nouvelles tâches : "Dans le domaine de la protection de l'environnement et de la réduction de la consommation d'énergie, les garagistes ont un rôle de plus en plus important à jouer".

Cette orientation vers l'efficacité énergétique et les services correspond exactement au rôle futur, tel qu'il est défini par UPSA-président central Urs Wernli pour ses membres. Le garagiste de demain deviendra un conseiller en mobilité. "Garder quelqu'un mobile, c'est identifier à temps les besoins des clients dans le domaine de la mobilité et les couvrir le plus largement possible en tant que prestataire de services", a déclaré Wernli. Ainsi, le "garagiste en tant qu'entrepreneur avec un avenir" était au centre de la conférence. Et cet avenir offre des opportunités, malgré des contraintes toujours plus élevées, des marges en baisse et des risques plus importants. C'est également l'avis des intervenants et participants politiques présents, la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH), l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, ainsi que les conseillers nationaux Ulrich Giezendanner (UDC/AG) et Jean-François Rime (UDC/FR), qui ont assuré les plus de 600 garagistes et invités présents de leur soutien.

Un engagement politique plus fort pour la rue
Ce n'est pas un hasard si le plus grand et le plus important congrès annuel de la branche automobile suisse s'est tenu cette année à Berne, à proximité directe du Palais fédéral : le 12 février, la Suisse votera sur le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (NAF) pour lequel la branche automobile suisse s'engage fortement. Le président central de l'UPSA, Urs Wernli, a appelé avec insistance les participants au congrès à se mobiliser en vue de la votation. Pour l'avenir, il a également annoncé un engagement politique encore plus fort de sa branche, selon la devise : "On fait de la politique avec celui qui n'en fait pas".

Le président central de l'UPSA, Urs Wernli, a fait campagne pour un "OUI" à la votation du 12 février sur le NAF.

Texte et images : UPSA

(Visité 129 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet