UPSA : Dario Cologna dans une nouvelle fonction
DES PARTENAIRES PERSONNALISÉS Dario Cologna est le nouvel ambassadeur de l'efficacité et de l'excellence au sein de l'Union professionnelle suisse de l'automobile. Dans cette interview, il explique pourquoi il souhaite s'engager dans ce domaine. Dario Cologna, vous avez prolongé votre engagement au sein de l'UPSA de trois années supplémentaires, jusqu'aux Jeux olympiques inclus. Pour quelle raison ? Il est important pour moi - en plus de mon [...]
Dario Cologna, vous avez prolongé votre engagement au sein de l'UPSA de trois années supplémentaires, jusqu'aux Jeux olympiques inclus. Pour quelle raison ?
Il est important pour moi - en plus de mon engagement en tant qu'ambassadeur de l'AEC - de donner quelque chose en retour aux garagistes suisses. Je suis très souvent en déplacement pour mon travail et je parcours donc environ 20 000 kilomètres par an en voiture. J'ai besoin que mon véhicule soit toujours en parfait état et qu'il m'amène à destination sans panne. Mon garagiste fait un excellent travail.
C'est pourquoi vous avez encore élargi votre rôle et vous vous engagez maintenant de manière générale pour les garagistes suisses ?
Exactement ! En tant qu'ambassadeur de l'AEC (il s'agit de l'AutoEnergieCheck d.R.), je peux combiner mon amour de la nature et ma passion pour la conduite automobile. L'AEC montre que ce n'est pas contradictoire. En effet, il permet d'économiser du CO2, car on consomme moins d'essence. C'est de la durabilité vécue. Je veux maintenant m'engager pour l'ensemble de l'artisanat - et surtout pour les jeunes professionnels. Je veux leur montrer tout ce qu'il est possible d'accomplir.En tant que sportif et ambassadeur, vous jouez un rôle de modèle. Que souhaitez-vous transmettre aux professionnels ?
Dans le sport comme dans le travail, rien n'est possible sans assiduité, persévérance et efforts. Le moteur commun est l'ambition de toujours s'améliorer, d'aller de l'avant et de relever les défis futurs. A cela s'ajoutent la fascination et l'enthousiasme pour ce que l'on fait. Et ce qu'il ne faut jamais oublier : tout le monde commence petit - même un champion olympique (rires).Mais cela vaut aussi pour les garagistes déjà établis, non ? Quels conseils, tirés de votre expérience, donnez-vous au groupe concerné ?
Cela vaut aussi bien pour l'apprenti mécanicien automobile que pour l'ingénieur automobile. Il n'est pas possible de s'asseoir et de se reposer sur ses lauriers, car la concurrence ne dort pas et le monde continue de tourner sans cesse. Une planification solide, de l'efficacité et des performances permettent d'obtenir des résultats de pointe, aussi bien dans le sport de haut niveau que dans une entreprise de garage. Être prêt à emprunter de nouvelles voies et être ouvert à la nouveauté en font également partie.Votre titre officiel est Ambassadeur UPSA de l'efficacité et de l'excellence en matière de mobilité. Avez-vous fait le plein d'énergie cet été ?
Je suis satisfait de mon entraînement d'été et de mon début de saison. Je me suis bien entraîné et mes valeurs sont bonnes - il ne me reste plus qu'à les mettre en pratique sur les pistes de ski de fond.
agvs-upsa.ch