Agrola : De l'hydrogène pour les camions

HUB ÉNERGÉTIQUE Landi Luzern-West a mis en service sur son site de Schötz l'une des stations-service H2 les plus performantes d'Europe. Trois camions et une voiture de tourisme peuvent y faire le plein d'hydrogène vert en même temps.

Agrola hydrogène
Dans la nouvelle station de Schötz, on trouve de l'hydrogène vert et des camions propres.

La 13e station-service à hydrogène de Suisse, la troisième de la marque Agrola après celles de Zofingue et de Rothenburg, est en service à Schötz, dans le canton de Lucerne. Landi Luzern-West investit ainsi dans la mobilité à l'hydrogène, une solution d'avenir qui gagnera en importance, en particulier pour le trafic lourd. La station-service est spécialement conçue pour répondre aux besoins des camions.

Mark Muff, responsable de l'énergie et membre de la direction de Landi Luzern-West : "De nombreuses entreprises de logistique sont implantées dans l'environnement direct de notre site. En étroite collaboration avec celles-ci, un hub énergétique tourné vers l'avenir a vu le jour".

Uniquement de l'hydrogène vert

Le fait que trois camions et une voiture de tourisme puissent être ravitaillés simultanément à Schötz est unique en Europe. Le ravitaillement parallèle est rendu possible par l'installation d'accumulateurs moyenne pression supplémentaires, qui sont remplis en continu d'hydrogène à partir des conteneurs mobiles à l'aide de compresseurs. Comme dans toutes les stations-service Agrola, seul l'hydrogène vert est proposé à Schötz.

Installation de lavage pour camions et bus

Une station de lavage fonctionnant selon les nouvelles normes complète l'offre à Schötz. Elle constitue également une nouveauté pour Agrola. Dans le portique à trois brosses de 27 mètres de long, les camions, les bus et aussi les cars sont nettoyés à haute pression. La capacité quotidienne de l'installation de lavage peut atteindre 40 véhicules. Avec le hub énergétique de Schötz, Landi Luzern-West contribue à la décarbonisation visée du trafic routier ainsi qu'à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Mark Muff : "C'est un pas de plus vers la mobilité durable et une réponse à la demande croissante de solutions de transport respectueuses de l'environnement".

landiluzernwest.ch

(Visité 372 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet