Mesures des gaz d'échappement : l'avenir pour la Suisse
MOBILITÉ DURABLE Nouvelle procédure de mesure des gaz d'échappement, valeurs cibles de CO2 adaptées, conséquences pour l'étiquette-énergie sur les voitures neuves. L'efficacité énergétique et les émissions font l'objet d'un débat politique. Depuis début septembre, toutes les nouvelles voitures de tourisme importées en Suisse doivent désormais disposer de valeurs de mesure des gaz d'échappement WLTP. De nombreux modèles sont déjà homologués et autorisés à circuler selon cette procédure de test. Un cavalier seul pour les importateurs suisses d'automobiles Parallèlement, à partir de [...]
Depuis début septembre, toutes les nouvelles voitures de tourisme importées en Suisse doivent désormais disposer de valeurs de mesure des gaz d'échappement WLTP. De nombreux modèles sont déjà homologués et autorisés à circuler selon cette procédure de test.
Faire cavalier seul pour les importateurs suisses d'automobiles
Parallèlement, à partir de 2020, la valeur cible actuelle de CO2 pour les voitures de tourisme neuves sera abaissée de 130 g/km à 95 g/km, tant en Suisse que dans l'Union européenne. À partir de cette date, un objectif de 147 g/km sera également fixé pour les véhicules utilitaires légers. Markus Peter, responsable de l'environnement et de la technique au sein de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Alors que dans l'UE, ces valeurs limites s'appliquent à l'ensemble des États membres et que différents marchés automobiles s'équilibrent ainsi mutuellement, les importateurs automobiles suisses doivent atteindre seuls les objectifs".
La Confédération et les garagistes collaborent
L'efficacité énergétique et la mobilité durable sont des priorités de l'Union professionnelle suisse de l'automobile, qui a créé le service AutoEnergieCheck (AEC). Grâce à ce bref contrôle, les automobilistes suisses ont pu économiser jusqu'à présent, en collaboration avec les garagistes de l'UPSA, la coquette somme de 50 000 tonnes de CO2, 20 millions de litres de carburant et donc plus de 30 millions de francs. Thomas Weiss, spécialiste de la mobilité à l'Office fédéral de l'énergie : "Cette collaboration avec les garagistes est très importante pour atteindre les objectifs climatiques politiques".