Aaretal Garage : Solution aux problèmes de batterie
SERVICE DE BATTERIE COMME MODÈLE D'AFFAIRES Avec une nouvelle offre, le garage Aaretal veut faire de la mobilité électrique une affaire. Depuis peu, il propose une solution moderne de recharge et de gestion de l'énergie dans un centre de réparation de batteries.
L'année dernière, le garage Aaretal de Münsingen s'est doté d'un centre de réparation de batteries. Il peut désormais se targuer d'être un centre de compétence Volvo haute tension.
Outre la mise en place d'un équipement de sécurité et d'une infrastructure technique coûteux, la formation continue des collaborateurs est une condition préalable à l'obtention de cette certification.
Le directeur Iwan Müller : "Les mécatroniciens d'automobiles sont habitués à pouvoir toucher les installations 12 volts à tout moment et à tout moment - sans mesures de protection particulières. Maintenant, ils sont exposés à des tensions plus élevées et potentiellement mortelles".
Informer les clients
Pour l'instant, le centre de batteries est encore sous-utilisé. Mais cela va rapidement changer. Ce qui est déjà demandé aujourd'hui, ce sont les stations de recharge.
Iwan Müller : "D'une part, nous avons plusieurs véhicules de test et les clients intéressés veulent, en plus de l'essai, qu'on leur explique tout de suite comment fonctionne le chargement".
Le garage Aaretal a opté pour la solution de gestion de l'énergie Charge Pilot. Celle-ci répartit la puissance de raccordement au réseau disponible entre les voitures électriques à charger, en fonction de la charge actuelle du bâtiment et en tenant compte des coûts.
L'entreprise de garage a pu mettre en service les premières stations de recharge quelques semaines seulement après la première prise de contact. D'autres stations de recharge seront livrées dans le courant de cette année.