25 ans de Skoda en Suisse

Skoda fête ses 25 ans d'existence en Suisse. La marque automobile tchèque, importée depuis janvier 1992 par AMAG, a débuté en Suisse avec une modeste soixantaine de véhicules. Un quart de siècle plus tard, on compte environ 20000 voitures neuves par an. Le pionnier de l'automobile et fondateur d'AMAG, Walter Haefner, a reconnu en 1991, après la fusion du plus grand constructeur automobile européen Volkswagen AG et de la marque traditionnelle tchèque fondée en 1895 [...].

La gamme de modèles de Skoda.

Le pionnier de l'automobile et fondateur d'AMAG, Walter Haefner, a reconnu en 1991, après la fusion du plus grand constructeur automobile européen Volkswagen AG et de la marque traditionnelle tchèque Skoda fondée en 1895, les opportunités que cette marque offrait à la Suisse. En 1992, il a signé le contrat d'importation pour AMAG qui, au cours de la première année de vente, a importé en Suisse 60 véhicules des modèles Favorit et Forman sous le nom d'Amoda. La courbe s'est rapidement redressée et en 2003, Skoda vendait déjà environ 4500 voitures neuves en Suisse. Sous le toit du groupe Volkswagen AG, Skoda a élargi sa gamme de modèles, passant d'un seul modèle au début à sept séries de modèles actuellement.

Le lancement de l'Octavia en 1996, qui a suscité un grand intérêt chez les acheteurs suisses de voitures, a constitué une étape importante. L'Octavia 4×4 TDI, présentée en 1999, était parfaitement adaptée aux besoins de la clientèle suisse. La deuxième génération de l'Octavia a suivi en 2004, accompagnée de la variante sportive RS, jusqu'à ce que la troisième version, la plus réussie à ce jour, soit lancée à l'été 2013. L'année dernière, l'Octavia actuelle a été pour la énième fois la meilleure.
Pour la deuxième fois consécutive, elle est la deuxième voiture la plus vendue, le break le plus vendu et le véhicule de flotte le plus apprécié en Suisse. Aujourd'hui, le best-seller bénéficie d'un remaniement et d'une revalorisation complets. Le "cœur" de la marque se présente avec une partie avant et arrière redessinée, offre des systèmes d'assistance à la conduite avec les technologies les plus récentes, des solutions ultramodernes dans le domaine de l'infodivertissement et de la connectivité ainsi que de nouveaux équipements de haut niveau. L'Octavia renouvelée arrivera chez les concessionnaires suisses à partir du mois de mars prochain.

Mais les modèles Fabia, Superb et Yeti contribuent également à la success story de Skoda en Suisse. Avec la Citigo, les Tchèques ont lancé leur première citadine en 2012 et, avec la Rapid Spaceback, leur premier modèle à hayon court dans le segment compact en 2013. 2017 sera pour Skoda l'année de l'offensive produits SUV. C'est le Kodiaq, le premier grand SUV de Skoda, qui ouvre le bal. Le Kodiaq fêtera son lancement sur le marché suisse début mars. Le nouveau Yeti suivra en novembre.

A l'occasion de son 25e anniversaire, Skoda a lancé le modèle spécial 'Swiss Line 25', disponible pour différents types de modèles et offrant un avantage client pouvant aller jusqu'à 4200 francs.

www.skoda.ch

(Visité 127 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet