Test TCS des pneus d'été 2025 : jusqu'à 17 mètres de distance de freinage en plus
Il est toujours attendu avec impatience à la saison des changements de pneus : le grand test de pneus du TCS. Outre les conseils du garagiste, il fournit des indications importantes pour le choix des pneus. Cette fois-ci, les experts se sont penchés sur la dimension 225/40 R18 92Y, une taille de pneu très appréciée pour les véhicules compacts.

Le département Test & Technique du Touring Club Suisse a testé pour la saison 2025 un total de 17 pneus d'été dans la dimension 225/40 R18 92Y. Des pneus de fabricants premium jusqu'à des alternatives bon marché, appelées produits "low-budget", ont été examinés. Les experts du TCS ont utilisé une VW Golf 8 pour leurs tests. Cette taille de pneu convient également à un grand nombre de voitures du segment des compactes et est par exemple volontiers utilisée pour différents modèles Mercedes comme les classes A et B, CLA, GLA et SLC, ou encore les séries 1 ou 2 de BMW. Les gommes sont également souvent montées sur la Hyundai i20, la Renault Mégane, la Ford C-Max ou la Skoda Octavia, très populaire dans notre pays.
De grandes différences
"Les différences en matière de sécurité de conduite lors du test actuel des pneus d'été ont rarement été aussi importantes", résume Reto Blättler, chef de projet du test des pneus au TCS, "un pneu avait une distance de freinage jusqu'à 17 mètres plus longue !" Parmi les 17 modèles de pneus d'été longuement testés, onze ont été qualifiés de "très recommandés", quatre de "recommandés", un de "recommandés sous réserve" et un de "non recommandés". "Les produits ont été évalués selon 15 critères de test différents", explique Blättler. La note globale se compose de 70 pour cent de "sécurité de conduite" et de 30 pour cent de "bilan environnemental". La "sécurité de conduite" comprend les critères "comportement sur chaussée sèche et mouillée". Le "bilan environnemental" comprend des critères tels que le kilométrage prévu et l'usure. La consommation de carburant, le poids, le bruit ainsi que la durabilité sont également importants pour le bilan environnemental.
Pas moins de onze top classés
Les vainqueurs du test de cet été dans la dimension 225/40 R18 92Y proviennent des fabricants suivants : Continental, Bridgestone, Michelin, Goodyear, Vredestein, Yokohama, Firestone, Falken, Dunlop, Nexen et Toyo. Parmi les mieux placés, deux modèles de pneus se distinguent particulièrement en termes de sécurité de conduite. Le Continental SportContact 7 et le Bridgestone Potenza Sport ont obtenu d'excellents résultats sur chaussée sèche avec un niveau d'adhérence élevé, une excellente précision et une grande sécurité dans les manœuvres critiques.
Caractéristiques de conduite dangereuses
Mais tous les caoutchoucs n'ont pas convaincu les experts de Reto Blättler. Le pneu Syron de Chine, par exemple, a reçu la mention "recommandé avec réserve". La voiture de test ne se laisse pas piloter de manière très précise, des corrections de direction constantes sont nécessaires pour obtenir des rayons de courbure constants. Même si le pneu offre des performances satisfaisantes sur le mouillé, il n'est pas conseillé de l'acheter. Le TCS a même fortement déconseillé l'achat du pneu chinois Doublecoin DC-100, le dernier du test de cette année. Ce pneu se révèle globalement très faible en termes de sécurité de conduite. En particulier sur chaussée mouillée, il se situe à des kilomètres derrière les autres.
