Test : Skoda Elroq 85 - Le regard méchant lui va bien
Un nouveau langage de design, une nouvelle taille et de nombreux points forts qui ont fait la réputation de Skoda jusqu'à présent : C'est ainsi que le nouveau SUV électrique compact Elroq se présente chez nous.

Avec le plus grand Enyaq, Skoda a d'emblée proposé un modèle électrique dans son portefeuille. Avec le plus petit Elroq, les Tchèques proposent depuis peu un E-SUV qui devrait à nouveau répondre au goût des Suisses. Malgré des dimensions plus compactes (L x l x H 4,45 x 1,88 x 1,63 mètres), l'Elroq brille également par son espace généreux. Même à l'arrière, nous avons suffisamment d'espace pour les jambes. De plus, le coffre de 470 litres, voire de 1580 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, suffit facilement pour les grosses courses du week-end. Certes, le seuil de chargement est un peu haut (70 centimètres), mais c'est pour cela que l'on conduit un SUV, que l'on apprécie la position assise surélevée et qu'il faut donc hisser les sacs à provisions plus haut. C'est malin pour cela : Dans le coffre, il y a plusieurs compartiments et, dans le couvercle, un filet et un support pour le câble de recharge.
L'Elroq est disponible chez nous jusqu'à présent avec deux batteries (63 et 82 kWh) et en deux niveaux de puissance (150 kW/204 ch et 210 kW/286 ch). Nous testons l'Elroq 85 avec la grande batterie et la puissante propulsion arrière. La voiture d'essai Skoda place ainsi 545 Nm sur l'essieu arrière, mais se conduit de manière confortable et pas trop sportive - et c'est bien ainsi. Le SUV électrique de 2,2 tonnes passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Ce qui est beaucoup plus impressionnant, c'est la maniabilité de ce SUV urbain avec un rayon de braquage de seulement 9,3 mètres. Même sans la transmission intégrale - à venir, ainsi qu'une variante sportive RS - la Skoda fait bonne figure lors du test.
Sur la façade, l'Elroq est le premier modèle Skoda à adopter le nouveau langage de design "Modern Solid", nettement plus marquant. Mais le regard plus méchant à travers les phares plats Matrix LED et le cache noir brillant "Tech-Deck" au lieu de la traditionnelle calandre avant s'accordent tout autant avec l'apparence moderne que le robuste pare-chocs avant inférieur. L'intérieur est joliment conçu avec ses surpiqûres et ses ceintures orange. Astucieux : le rangement au niveau des pieds du siège central arrière est amovible. L'affichage tête haute convainc par ses indications de navigation et de sécurité bien placées, on se laisse ainsi volontiers guider ou avertir.
Sur le papier la Tchèque affiche une autonomie WLTP de 581 kilomètres. Au quotidien, il s'agit plutôt de 450 kilomètres, mais cela suffit facilement. De plus, la Skoda électrique s'est montrée très efficace lors du test avec une consommation d'environ 18 kWh/100 km. Et ce, bien que nous ayons souvent roulé à quatre et que nous ayons renoncé la plupart du temps à l'utilisation manuelle des trois niveaux de récupération d'énergie via les palettes au volant.
Seulement, le SUV électrique compact, avec ses détails "Simply Clever" typiques de la marque, comme le gratte-glace dans le coffre, le parapluie dans la porte du conducteur ou les stores escamotables dans les portes, a désormais son prix, même chez Skoda. L'Elroq coûte à partir de 36'300 francs, pour notre voiture de test, il faut compter 44'511 francs.
Pour & contre
Skoda Elroq 85
+ Espace généreux
+ Affichage tête haute intelligent
+ Bon confort de conduite, très maniable
- Seuil de chargement un peu haut
- Prix correct, mais pas super avantageux