La créature mythique de Blackpool

Le constructeur anglais de voitures de sport TVR a toujours mis sur les routes des véhicules hors du commun. Le modèle le plus populaire de la marque est la Chimaera V8 des années 1990. L'histoire de l'entreprise est tout aussi aventureuse que ses biplaces rapides.

La Chimaera à deux places a été construite pendant une dizaine d'années à Blackpool. Sous la jolie carrosserie en plastique se cachent un cadre tubulaire en treillis et un châssis sport pure race. Photos : Stephan Hauri

Sur le parking, le cabriolet rouge vif est souvent l'objet d'un deuxième regard : TVR, qu'est-ce que c'est ? Si la plupart des gens connaissent les marques anglaises de voitures de sport MG et Triumph, TVR est toujours resté un mystère sur le continent pour les fans de voitures de sport hardcore.

En 1946, Trevor Wilkinson a fondé à Blackpool l'entreprise de voitures de sport à laquelle il a donné son prénom abrégé comme nom de marque. Sa recette : des moteurs V6 et V8 Ford et Rover éprouvés, intégrés dans un cadre tubulaire en treillis et recouverts d'une peau de carrosserie en matériau composite à base de fibres de verre. Cependant, au fil des années, la construction de moteurs R6, V8 et même V12 ainsi que de nouvelles carrosseries a entraîné plusieurs faillites et créations d'entreprises. Aujourd'hui, il existe certes des projets pour un nouveau modèle, mais la marque semble actuellement dans le coma.

Typique de TVR : à l'intérieur, beaucoup de cuir et des éléments de commande inhabituels, comme la commande d'ouverture des portes sur la console centrale.

Nom de modèle mythologique

Dans la mythologie grecque, la Chimaera désigne une créature hybride entre la chèvre et le lion qui crache du feu. De 1992 à 2002, TVR a produit un cabriolet de 4 mètres portant ce nom. Autosprint a eu l'occasion d'essayer longuement le modèle le plus vendu de Blackpool. Les caractéristiques principales attirent déjà l'attention : une propulsion standard avec un V8 de 4 litres de Rover et une boîte manuelle à 5 vitesses de Borg-Warner, un poids du véhicule de seulement 1060 kilogrammes.

Avant même de démarrer, il est clair que tout est un peu différent chez TVR. Par exemple, au lieu d'un loquet de porte, un bouton-poussoir situé sous le rétroviseur extérieur sert à déverrouiller la porte. Après avoir roulé, celle-ci s'ouvre en tournant un interrupteur en forme de boule sur la console centrale.

Même si la puissance du moteur de 240 ch semble plutôt modeste aujourd'hui, on a l'impression de conduire une véritable voiture de sport dès les premiers mètres. La position assise basse, le faible poids du véhicule, la suspension à double bras transversal et le son agréable du V8 créent une bonne ambiance. L'actionnement de l'embrayage et de la boîte de vitesses manuelle demande certes un effort physique presque oublié, mais cela augmente même le plaisir de conduire.

Dans la mythologie grecque, Chimaera désigne un être hybride crachant du feu, à mi-chemin entre la chèvre et le lion, et a donné son nom au cabriolet TVR de 4 mètres produit de 1992 à 2002.

Sans ABS ni direction assistée

Sur les routes sinueuses de montagne, la Chimaera - dont le toit est rangé dans le coffre - se révèle être un engin de sport parfaitement équilibré. Le différentiel autobloquant à lamelles assure la traction dans les virages, et le fait que la direction fonctionne sans assistance ne se remarque que dans les petits giratoires ou lors des manœuvres de stationnement. Et bien que l'ABS et l'ESP aient commencé à prendre pied dans la production automobile dans les années 1990, de tels systèmes sont absents de la Chimaera. Les conducteurs de TVR doivent maîtriser la dynamique de conduite sans assistance électrique - sur chaussée mouillée, ils doivent être particulièrement sensibles à l'accélération.

Le V8 en alliage léger de Rover est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il fournit un couple maximal de 366 Nm et une puissance de pointe de 240 ch.
(Visité 69 fois, 7 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet