Skoda : plus de puissance pour les topsellers

L'Octavia et le Kodiaq reçoivent à nouveau une version RS sportive dans la nouvelle génération de modèles. Les Tchèques misent enfin à nouveau sur un moteur essence turbocompressé.

Photos : Skoda

Les modèles sportifs RS de Skoda sont particulièrement appréciés en Suisse. Désormais, les nouvelles versions des modèles Octavia (break) et Kodiaq (SUV) de la classe moyenne arborent également ce sigle sur leur capot arrière. "Les modèles RS très appréciés sont devenus de véritables icônes, car ils allient une sportivité excitante à une grande aptitude à la vie quotidienne à des prix abordables", explique Klaus Zellmer, chef de Skoda. "Maintenant, les nouvelles versions RS de la deuxième génération de Kodiaq et de l'Octavia revalorisée entrent en scène avec une dynamique de conduite accrue pour captiver encore plus de passionnés dans le monde entier".

Kodiaq RS : SUV sportif à sept places

Le Kodiaq de deuxième génération, disponible depuis un peu plus d'un an, proposait jusqu'à présent comme motorisation la plus puissante un hybride plug-in d'une puissance système de 150 kW/204 ch. En version RS, le SUV de 4,76 mètres de long reçoit désormais 195 kW/265 ch, générés par un pur quatre cylindres turbo essence de deux litres de cylindrée ; le dernier modèle RS avait encore un turbodiesel sous le capot. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte à double embrayage à sept rapports. Le couple de 400 Nm assure une traction souveraine, particulièrement bienvenue lors de dépassements rapides ou de la traction de lourdes remorques. La charge remorquable maximale est de 2,5 tonnes - identique à celle du puissant modèle TDI.

Le châssis a été revu en fonction du caractère sportif et adapte en permanence l'amortissement au style de conduite et au terrain. La différence entre le mode confort et le mode sport est ainsi sensiblement plus grande. Détail passionnant : le son du moteur varie lui aussi en fonction du mode de conduite. Une direction progressive optimise la maniabilité à haute vitesse et réduit l'effort de direction à basse vitesse. De plus, les freins (avec des étriers peints en rouge) sont plus performants afin de répondre à la puissance accrue du moteur.

En plus de ses caractéristiques de conduite sportive, la variante RS apporte également un équipement exclusif. Les acheteurs ont le choix entre deux finitions intérieures. Des vitres teintées, des applications noires sur la carrosserie et des jantes foncées de 20 pouces confèrent au Kodiaq RS une allure sportive. Les prix commencent à 66'850 francs.

Octavia RS : un break qui a du punch

C'est avec le même moteur sous le capot que l'Octavia remaniée entre dans sa nouvelle ère RS. Depuis quatre générations, ce modèle est disponible dans cette variante sportive et se distingue depuis toujours du reste de la gamme par sa puissance et son comportement dynamique - tantôt en version diesel, plus récemment en hybride plug-in, et maintenant à nouveau avec un moteur à essence uniquement.

La puissance est suffisante pour passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. L'Octavia RS reste discrète sur le plan esthétique et compte, comme le Kodiaq, sur des applications de carrosserie peintes en noir, de grandes roues ainsi que des détails sportifs dans l'habitacle comme des applications en carbone, des coutures contrastées, des pédales sport et des sièges baquets. De plus, la carrosserie a été abaissée de 1,5 centimètre par rapport au modèle de base.

 

Malgré ses performances, la nouvelle Octavia RS, qui n'est plus proposée en Suisse qu'en version break, reste une voiture de tous les jours à part entière, avec un espace généreux et les détails astucieux typiques de la marque. Comme sur le Kodiaq, le châssis a été adapté à son caractère sportif. S'y ajoute un blocage électromécanique du différentiel de l'essieu avant qui améliore sensiblement la traction et assure une meilleure stabilité de conduite, notamment sur les routes sinueuses. La nouvelle Skoda Octavia RS est disponible à partir de 53'420 francs.

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