Essence solaire d'Espagne

Le groupe Amag mise sur la mobilité durable : à partir de 2027, l'entreprise achètera 50'000 litres d'essence solaire par an. La technologie qui se cache derrière a été développée par une startup suisse. Parallèlement, Amag renforce sa position dans le domaine de l'électromobilité.

L'usine industrielle de carburant solaire "Dawn" de Synhelion à Jülich (D). Photos : Synhelion

Le groupe Amag a signé un contrat à long terme avec la startup Synhelion, issue de l'EPF en 2016, pour l'achat d'essence solaire. Il s'agit d'un substitut à l'essence respectueux du climat. Le carburant synthétique est produit à partir de la lumière du soleil, de CO2 et d'eau. A partir de 2027, Amag veut acheter 50'000 litres d'essence solaire par an à Synhelion. L'entreprise poursuit ainsi l'objectif de réduire les émissions de CO2 de sa flotte existante. En effet, l'essence solaire peut être utilisée avec des moteurs traditionnels.

L'essence solaire est fabriquée dans l'usine de production "Rise" en Espagne, la première usine commerciale de carburant solaire de Synhelion, qui verra le jour à partir de cette année - la production de carburant solaire devrait commencer en 2027. Malgré le processus de combustion, le carburant de Synhelion est respectueux du climat, car il n'émet que la quantité de CO2 que celui qui a été séparé de l'air pour la production.

Amag est synonyme d'ouverture technologiqueBien qu'elle mise fondamentalement sur l'électrification de la mobilité et qu'elle encourage activement le passage à des véhicules sans émissions. Le parc automobile existant représente un grand défi pour la réduction des émissions de CO2 et les carburants synthétiques comme l'essence solaire de Synhelion pourraient apporter une contribution décisive.

Helmut Ruhl, CEO d'Amag Group, explique : "Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 dans tous les domaines de notre entreprise. Le partenariat avec Synhelion nous permet d'implémenter des solutions durables également pour le parc automobile suisse existant - et donc aussi pour les voitures de collection".

L'entreprise de technologies propres Synhelion a inauguré en juin 2024 à Jülich (D) l'installation de démonstration industrielle "Dawn", qui produit différents carburants à partir de l'énergie solaire. A partir de 2027, "Rise" devrait fournir en Espagne quelque 1000 tonnes de kérosène, de diesel et d'essence renouvelables par an. Philipp Furler, co-CEO et co-fondateur de Synhelion, déclare : " La collaboration avec le groupe Amag montre que notre technologie peut contribuer de manière significative à la défossilisation non seulement dans l'aviation et la navigation, mais aussi dans le secteur automobile."

Outre l'investissement dans les carburants solaires le groupe Amag fait également avancer l'électromobilité. L'année dernière, il a pu confirmer sa position de leader dans ce domaine avec 12'348 véhicules purement électriques vendus. Par ailleurs, il a également enregistré des succès : Avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,9 milliards de francs en 2024, il a pu atteindre avec ses marques Audi, Cupra, Seat, Skoda, VW et VW Véhicules utilitaires une part de marché de 30,4 pour cent sur un marché global en recul.

Une station de recharge rapide d'Amag à Sihlbrugg ZG. Des photos : Amag

Pour faciliter la recharge des véhicules électriques Amag propose depuis début 2025 une nouvelle solution de recharge : Les véhicules peuvent être rechargés à plus de 13'000 stations de recharge en Suisse et 600'000 stations dans toute l'Europe - par exemple avec l'application ou la carte de recharge Amag - pour 28 centimes par kilowattheure. Selon Amag, ce tarif est dans de nombreux cas plus avantageux que la recharge à domicile et s'adresse en particulier aux entreprises ainsi qu'aux personnes qui doivent parcourir de longues distances.

La société appartenant au groupe Amag L'entreprise Clyde encourage la mobilité électrique avec une offre spéciale : Depuis début 2024, les personnes intéressées peuvent tester une voiture électrique sur abonnement pendant trois mois. Helmut Ruhl déclare : "Avec le plus long essai de Suisse chez Clyde, nous permettons de découvrir l'électromobilité sans risque. En cas d'insatisfaction, nous remboursons 50 pour cent des frais d'abonnement, même en cas d'achat ou de leasing ultérieur d'une voiture à combustion."

Pendant ce temps, l'entreprise Europcar, qui fait également partie du groupe Amag, continue d'élargir sa flotte électrique. De nouveaux modèles comme l'Audi A6 et Q6 E-Tron, VW ID.7 et ID.Buzz, Cupra Tavascan et Skoda Elroq complètent l'offre.

Depuis le début de l'année, l'application d'Amag permet de recharger les véhicules à des bornes sélectionnées pour 28 centimes par kilowattheure.

En parlant d'électricité : L'année dernière, Helion Energy AG, une filiale du groupe Amag, a pu installer des systèmes photovoltaïques d'une puissance totale d'environ 80 gigawattheures ; selon Amag, cela représente presque trois fois la consommation des nouvelles voitures électriques qu'elle a vendues l'année dernière. Avec son offre "Solartarif/PPA", Helion permet en outre aux ménages privés de vendre leur excédent d'électricité solaire - un concept pour lequel l'entreprise a été récompensée par l'Aeesuisse Award.

Avec ces développements, Amag se positionne comme précurseur dans la création de solutions de mobilité innovantes et durables - des carburants synthétiques aux énergies renouvelables en passant par l'électromobilité. Elle apporte ainsi une contribution importante à la mobilité de demain.

(Visité 184 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet