Titre pour le trotteur rétro et la marque suisse préférée
Un jury composé de 15 experts décerne le titre très convoité de "Voiture suisse de l'année 2025" à la petite voiture électrique Renault R5 E-Tech. Lors du vote du public organisé par Ringier Medien Schweiz et carmarket.ch, c'est un SUV électrique compact, le Skoda Elroq, qui remporte le trophée de "Voiture suisse de l'année 2025". Un "Special Award", décerné pour la première fois, a récompensé Emil Frey AG, représentée par le président du conseil d'administration Walter Frey, pour ses 100 ans d'engagement réussi en faveur de la mobilité de ses clientes et clients.
Pour la 14e fois, Ringier Médias Suisse et son partenaire carmarket.ch, Blick, SonntagsBlick, Schweizer Illustrierte, L'illustré et La Domenica ont cherché la "Voiture suisse de l'année". Le jury et le public ont voté dans deux catégories différentes.
Le jury composé de 15 experts comprenait - outre la présidente du jury, l'ex-chef d'équipe Sauber Monisha Kaltenborn - des journalistes spécialisés, des experts en environnement et des spécialistes techniques. Elle a élu la petite voiture électrique Renault R5 E-Tech comme sa "Voiture suisse de l'année 2025". Lors du vote du public, parrainé par la plate-forme commerciale en ligne carmarket.ch, plus de 10 000 participants ont élu le SUV électrique Skoda Elroq comme leur favori.
Les modèles gagnants ont été fêtés comme il se doit lors de l'événement "The Car Show". Comme les années précédentes, la traditionnelle remise des prix en présence de la branche automobile suisse s'est déroulée sous forme de spectacle dynamique au Classic Center Safenwil AG. Les 180 invités ont été accueillis par la CEO de Ringier Médias Suisse, Ladina Heimgartner, et l'événement a été présenté par Jann Billeter. Le cadre musical a été assuré par la chanteuse suisse de R&B Naomi Lareine, qui a fait une entrée fracassante. Et Bernhard Russi, champion olympique et du monde de ski, a partagé quelques souvenirs de sa relation de plusieurs décennies avec Walter Frey et la marque Subaru importée par Emil Frey SA. Les modèles gagnants de la "Voiture suisse de l'année 2025" ont ensuite fait leur grande entrée sur un catwalk surdimensionné avec une scène tournante.
"Voiture suisse de l'année 2025" dans la sélection professionnelle : Renault R5 E-Tech
Le jury avait préalablement effectué une première sélection parmi 36 nouveaux modèles. Lors de la grande journée de test au centre Betzholz du TCS Training & Freizeit à Hinwil ZH, dix modèles ont été sélectionnés pour la finale. Alors que ces dernières années, ce sont surtout les grands modèles électriques qui ont atteint la finale, ce sont les petits véhicules électriques qui ont dominé le peloton cette année - enfin, car ce sont surtout eux qui manquent actuellement sur le marché pour donner une nouvelle impulsion à la mobilité électrique.
Du point de vue de Monisha Kaltenborn, présidente du jury, de nouveaux aspects passent actuellement au premier plan dans le choix d'une nouvelle voiture : "Les données techniques deviennent presque secondaires. Le thème de la durabilité, tant au niveau des matériaux utilisés que de la production des véhicules, semble désormais bien plus important. Et bien sûr, le prix". Cette année, c'est une toute nouvelle voiture électrique avec une longue histoire qui remporte la victoire : avec la R5 E-Tech, le constructeur automobile français Renault lance une petite voiture électrique moderne, mais avec le design classique de la légendaire première R5 de 1972. Le jury a été convaincu par l'ensemble des dimensions compactes, les détails astucieux à la française et les trois versions de moteur entre 95 et 150 ch. Une mise en réseau complète et des moteurs sans émissions, mais un sentiment de nostalgie - c'est ainsi que l'e-mobilité devient émotionnelle. Avec 18,9% des voix du jury, la Renault R5 E-Tech franchit la dernière ligne droite.