Audi : il est enfin là

Avec l'A6 e-tron, le constructeur d'Ingolstadt lance sa première berline électrique. Et elle en a sous le capot.

des photos : Audi

Tout vient à point à qui sait attendre : au printemps 2021, Audi présentait déjà l'A6 e-tron sous forme d'étude proche de la série au salon de Shanghai. En règle générale, la version de série suit dans un délai d'un an. Mais la nouvelle plateforme 800 volts développée en collaboration avec Porsche et l'architecture logicielle correspondante ont posé problème et ont considérablement retardé la commercialisation du Q6 e-tron, premier modèle basé sur cette plateforme. Et donc les séries suivantes, comme l'A6 e-tron.

Mais elle est maintenant là, la première berline électrique d'Audi, disponible en version à hayon (Sportback) et en break (Avant). "L'A6 e-tron va enthousiasmer les gens pour l'électromobilité", assure Gernot Döllner, chef d'Audi. Et il ne fait aucun doute qu'avec une autonomie normalisée de plus de 750 kilomètres, une charge ultra-rapide allant jusqu'à 270 kW et toutes sortes de caractéristiques luxueuses, la nouvelle voiture électrique peut mettre quelques arguments de poids dans la balance.

Rapide comme une flèche et résistant au vent

A cela s'ajoute son design envoûtant, qui n'est pas seulement très harmonieux et intemporel, mais aussi très aérodynamique : grâce à des mesures aérodynamiques sophistiquées, les ingénieurs ont obtenu un excellent coefficient de résistance à l'air de 0,21 (Sportback) ou 0,24, ce qui permet une faible consommation à partir de 13,6 kWh/100 km et donc une grande autonomie.

Enfin, l'A6 e-tron, longue de 4,93 mètres, peut se targuer de performances enthousiasmantes : dès le modèle de base à propulsion arrière et 210 kW/286 ch, la berline atteint les 100 km/h en 6 secondes, le modèle haut de gamme S6 avec 370 kW/503 ch et transmission intégrale y parvient en 3,9 secondes - ce qui, il y a quelques années, était encore du domaine de l'hypercar. Entre les deux, il y a l'A6 Performance à propulsion arrière (270 kW/367 ch) ou à transmission intégrale (315 kW/428 ch). Le modèle d'entrée de gamme est équipé d'une batterie de 83 kWh, tous les autres sont dotés d'une batterie de 100 kWh. Les prix commencent à 72'400 francs, la S6 est disponible à partir de 105'000 francs.

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