Piaggio Porter désormais disponible en version purement électrique
Le Piaggio Porter, surtout apprécié des PME et des communes, qui brille en tant que van, pick-up ou même benne et donc en tant que petit véhicule utilitaire léger, maniable et polyvalent, se présente désormais aussi avec une motorisation électrique.
Le Piaggio Porter est disponible dans de nombreuses versions qui s'adaptent de manière flexible aux exigences du transport professionnel. Jusqu'à présent, le NP6 était propulsé par un quatre cylindres en ligne de 1,5 l (118 Nm, 106 ch) combiné à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. L'hybride essence-GNC était en outre disponible avec différentes tailles de réservoir de GNC (Courte portée : 1×40 ou 1×55 litres de GNC/biogaz + 45 l d'essence ou Longue portée : 1×20 et 1×40, 1×30 et 1×40 ou deux fois 55 litres de GNC/biogaz + 45 litres d'essence) sont disponibles.
La dernière version, le Porter NPE, combine désormais tous les avantages éprouvés de l'italien polyvalent avec une propulsion électrique, répondant ainsi aux besoins des entreprises qui souhaitent se déplacer de manière encore plus écologique et sans émissions locales.
Nouvel intérieur et systèmes d'aide à la conduite
Grâce à un nouvel aménagement intérieur et à des systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite modernes, le Porter NPE offre en outre une sécurité maximale et un grand confort de conduite. Il est notamment équipé d'un frein d'urgence automatique, d'un système d'alerte de franchissement de ligne, d'un système d'assistance à la vitesse, d'un système d'alerte de vigilance et même d'une aide intelligente qui évite le risque de balancement excessif de la remorque. Ces innovations sont d'ailleurs également disponibles pour les versions thermiques de la gamme Piaggio NP6, qui a également été largement modernisée.
Le Piaggio Porter électrique est propulsé par ce que l'on appelle l'Electric Drive Unit (EDU). Il s'agit d'un système innovant qui réunit l'ensemble de la chaîne cinématique électrique, y compris l'onduleur et la transmission, dans une unité compacte. Grâce à un système électrique et de refroidissement optimisé, cette solution offre une grande efficacité et une puissance constante avec un encombrement et un besoin en énergie minimum.
Puissante propulsion électrique
Avec 150 kW et 330 Nm, le Porter NPE fournit ainsi une puissance motrice puissante, même sur les trajets les plus raides. Il atteint une vitesse maximale de 90 km/h et permet une utilisation fiable en milieu urbain avec une autonomie allant jusqu'à 255 km (indication avant la fin de l'homologation du type). Une batterie LFP (lithium-phosphate de fer) de 42 kWh fournit l'énergie nécessaire. Elle prend en charge la charge standard et la charge rapide, le processus de charge de 20 à 70 pour cent pouvant être achevé en seulement 30 minutes.
La construction robuste du châssis permet toujours une charge utile impressionnante allant jusqu'à 1055 kg, même pour la variante électrique. La traction arrière assure la stabilité et une excellente traction. Le Porter NPE combine donc lui aussi une taille de véhicule compacte avec une capacité de chargement exceptionnelle. Le Porter NPE est disponible en quatre couleurs modernes et plutôt voyantes : Amber Orange, Marble White, Opal Blue et Jade Green.
En Suisse, le Piaggio NPE, équipé de la toute dernière technologie de batterie, fera son entrée chez les concessionnaires au printemps 2025 ; le prix est encore inconnu. Ce qui est sûr, c'est que la batterie bénéficiera d'une garantie de 8 ans ou 160'000 kilomètres (70% de capacité minimale de test).