Kia : l'extravagance pour la famille moyenne
L'EV3 ne fait pas seulement sensation par son design, elle veut aussi convaincre les familles sceptiques d'adopter l'e-mobilité.
Les raisons du scepticisme à l'égard des voitures électriques sont très diverses. Trop chère, peu d'autonomie, valeur de revente douteuse, temps de recharge long - selon la situation de vie, les exigences posées à une voiture sont très différentes.
Un argument que l'on entend souvent : il n'existe pas de voiture électrique bon marché qui convienne comme véhicule unique pour la famille. Soit les voitures électriques sont bon marché, mais minuscules, soit elles sont grandes avec une grande autonomie, mais coûtent une fortune. Kia veut résoudre ce problème avec l'EV3 : Ce SUV de seulement 4,30 mètres de long offre une grande autonomie, un bon espace pour cinq personnes ainsi qu'un coffre de bonne taille (460 à 1251 litres) et devrait être abordable pour de nombreuses familles. Trop beau pour être vrai ? Nous l'avons testé.
Étonnamment spacieux
On peut aimer ou non le design extravagant de la Kia EV3 - en tout cas, la Coréenne se distingue ainsi de la masse de manière rafraîchissante. On est très bien assis, sur les deux rangées de sièges, les ingénieurs ont pleinement exploité les avantages spécifiques d'une plateforme électrique. Le cockpit est équipé de toutes sortes de gadgets numériques et est facile à utiliser, les matériaux de l'habitacle, dont une grande partie est recyclée, ont l'air d'avoir été travaillés proprement. Selon la variante, l'équipement est complet, voire luxueux.
Sur la route, l'EV3 est une compagne agréable, elle roule confortablement et se laisse diriger avec précision dans les virages. La traction avant n'est disponible qu'en une seule variante de moteur (150 kW/204 ch), mais avec deux tailles de batterie (58,3 ou 81,4 kWh). La plus grande permet de parcourir 605 kilomètres WLTP, la plus petite tout de même 436 kilomètres. Le chargement se fait avec 101 ou 128 kW - pas particulièrement rapide, mais suffisant pour un temps de chargement de 10 à 80 pour cent en une demi-heure environ.
La EV3 peut-elle être utilisée seule ? Pour la famille suisse moyenne, la réponse est oui, absolument. Quant à savoir si l'on peut se l'offrir à partir de 36'950 ou 42'250 francs, c'est à chacun d'y répondre.