Hyundai Inster : le nain rétro
Reconnaître une Hyundai n'est pas si simple - en effet, les Coréens créent pour chaque modèle un langage de design presque entièrement différent. Pour la nouvelle petite voiture Inster, le mot d'ordre était : rétro.
Non, il ne s'agit pas de la nouvelle Suzuki Ignis - même si son apparence présente des similitudes avec le modèle récemment abandonné par le constructeur japonais. Il s'agit de l'Inster, le dernier modèle de petite voiture de Hyundai. Que ceux qui ne le reconnaissent pas tout de suite soient pardonnés, car les Coréens ne suivent guère un langage de design cohérent et se réinventent à chaque modèle. Dans le cas de l'Inster, c'est une touche de rétro combinée à la praticité d'une petite voiture. Le tout pour un prix inférieur à 24'000 francs.
Sur une longueur de seulement 3,83 mètres, quatre personnes peuvent prendre place ou jusqu'à 1059 litres de bagages. Selon que l'on a besoin de plus de place dans le coffre ou de plus d'espace pour les genoux des passagers à l'arrière, la banquette arrière peut être déplacée longitudinalement de 12 centimètres. En outre, les quatre sièges peuvent être complètement rabattus individuellement, ce qui permet même de placer un matelas et de transformer l'Inster en mini-camper.
Hyundai propose deux motorisations pour l'Inster, soit avec 71 kW/97 ch et une batterie de 42 kWh, soit avec 85 kW/115 ch et une batterie de 49 kWh. La petite voiture accélère ainsi en 10,6 secondes jusqu'à 100 km/h - ce qui est amplement suffisant pour la circulation urbaine. Mais grâce à son empattement court de 2,58 mètres et à sa direction précise, l'Inster est également agile sur les routes de campagne, et même très amusante.
Grâce à sa faible consommation de 14,9 kWh/100 km, l'Inster peut parcourir jusqu'à 370 kilomètres avec une seule charge de batterie. La recharge se fait toutefois avec seulement 85 kW, de sorte qu'une charge de 10 à 80 pour cent dure une bonne demi-heure. C'est moins pratique pour les longs trajets, mais pour une voiture de ville bon marché comme l'Inster : pas de problème. L'Inster doit également renoncer à l'architecture coûteuse de 800 volts. Mais le Vehicle-to-Load est tout de même à bord, ce qui permet de brancher la machine à café ou de charger le vélo électrique à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le Hyundai Inster est disponible dès maintenant pour 23'990 francs dans la version de base "Origo", et pour 33'500 francs dans la version supérieure "Vertex". D'ailleurs, il existe aussi la variante "Cross", qui ne fait pas de l'Inster un véhicule tout-terrain, mais qui offre tout de même une galerie de toit cool au look tout-terrain.