BMW AirConsole : une startup suisse révolutionne le jeu en voiture

Dans un demi-million de BMW et de Mini, les occupants peuvent jouer ensemble à "Uno" par exemple, via l'infodivertissement et le téléphone portable. Dans le monde entier ! Ce n'est pas un géant de la technologie qui se cache derrière le système AirConsole, mais une start-up de Zurich. AutoSprintCH a fait des essais de jeu.

Le 20e jeu récemment ajouté : grâce à AirConsole, "Uno" fonctionne désormais aussi dans les BMW et les Mini. Des photos : BMW Suisse

Plus sérieusement, avoueriez-vous que vous jouez sur votre smartphone ? Non, nous non plus. Mais nous le faisons (presque) tous, parce que c'est amusant. Chez BMW et Mini, notre espièglerie est encouragée de manière professionnelle depuis un an et demi environ : l'AirConsole est déjà installée dans 500'000 BMW et Mini dans le monde (dont 20'000 en Suisse) et est déjà saluée comme la principale plateforme de jeu automobile.

La palette comprend également des quiz comme ici "Qui veut gagner des millions" (contrairement à la photo, il existe dans toutes les langues sauf en anglais).

La particularité : Comme autrefois avec "Je vois quelque chose que tu ne vois pas" ou "Autotypen-Raten", on peut ici jouer ensemble au lieu de jouer seul. Coupler le téléphone portable, scanner le code QR sur l'Infotainment, entrer le nom - puis jouer via le smartphone. Il y a par exemple "GoKartGo !" (à la Mario Kart), "Qui veut gagner des millions ?", des jeux de plateforme, de puzzle ou de football - ou encore "Uno".

Les jeux de plateforme, les puzzles et les jeux de course peuvent également être joués dans les BMW et les Mini (photo).

Pour passer le temps pendant la recharge d'une voiture électrique, par exemple. Et pour avoir, même à l'arrêt, le plaisir que nos véhicules procurent en roulant", nous dit Sergio Solero. Solero travaille depuis 26 ans chez BMW, il a occupé des postes de direction en Italie, en Asie et au siège du groupe à Munich - et est depuis cette année CEO de BMW Suisse, Solero admet avec une franchise sympathique : "C'est mon fils lui-même qui m'a fait remarquer que cela existait chez nous".

Pour une partie de "Uno" dans la Mini : la directrice de publication d'AutoSprintCH Karin Beutler (devant) et Sergio Solero, CEO de BMW Group Suisse, testent le jeu de cartes numérique AirConsole "Uno" nouvellement disponible.

Le BMW Group Suisse à Dielsdorf ZH est pour ainsi dire à la source. En effet, le siège de BMW à Munich (D) n'a pas fait appel à des géants asiatiques ou américains du logiciel pour nous permettre de jouer à la cool dans notre voiture, seuls ou ensemble. Mais avec AirConsole, développée par la start-up N-Dream AG de Zurich, qui compte actuellement 20 collaborateurs. Et le fait que Mattel, le deuxième plus grand fabricant de jeux au monde après Lego, ait attribué à AirConsole la licence pour jouer en voiture, est un argument en faveur d'AirConsole.

Il est possible de jouer dès que l'automate est sur P.

Ce que nous trouvons vraiment génial : Le système est très simple et conçu de manière à s'adapter parfaitement aux conditions de la voiture. De plus, avec l'AirConsole, les passagers ne sont plus tous seuls devant leur smartphone : les familles peuvent désormais jouer ensemble au numérique. Seul bémol : cela n'est encore possible que lorsque la voiture est à l'arrêt, par exemple à la borne de recharge ou dans les embouteillages (l'automate doit être sur P). Mais ce n'est qu'une question de temps avant que tous les passagers puissent jouer ensemble à "Uno", même si ce n'est pas la personne au volant qui le fait.

Poignée de main sur le projet réussi de BMW à Munich et de la startup zurichoise : Anthony Cliquot (à gauche), CEO d'AirConsole by N-Dream, et Sergio Solero, CEO de BMW Suisse.
(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet