BMW AirConsole : une startup suisse révolutionne le jeu en voiture
Dans un demi-million de BMW et de Mini, les occupants peuvent jouer ensemble à "Uno" par exemple, via l'infodivertissement et le téléphone portable. Dans le monde entier ! Ce n'est pas un géant de la technologie qui se cache derrière le système AirConsole, mais une start-up de Zurich. AutoSprintCH a fait des essais de jeu.
Plus sérieusement, avoueriez-vous que vous jouez sur votre smartphone ? Non, nous non plus. Mais nous le faisons (presque) tous, parce que c'est amusant. Chez BMW et Mini, notre espièglerie est encouragée de manière professionnelle depuis un an et demi environ : l'AirConsole est déjà installée dans 500'000 BMW et Mini dans le monde (dont 20'000 en Suisse) et est déjà saluée comme la principale plateforme de jeu automobile.
La particularité : Comme autrefois avec "Je vois quelque chose que tu ne vois pas" ou "Autotypen-Raten", on peut ici jouer ensemble au lieu de jouer seul. Coupler le téléphone portable, scanner le code QR sur l'Infotainment, entrer le nom - puis jouer via le smartphone. Il y a par exemple "GoKartGo !" (à la Mario Kart), "Qui veut gagner des millions ?", des jeux de plateforme, de puzzle ou de football - ou encore "Uno".
Pour passer le temps pendant la recharge d'une voiture électrique, par exemple. Et pour avoir, même à l'arrêt, le plaisir que nos véhicules procurent en roulant", nous dit Sergio Solero. Solero travaille depuis 26 ans chez BMW, il a occupé des postes de direction en Italie, en Asie et au siège du groupe à Munich - et est depuis cette année CEO de BMW Suisse, Solero admet avec une franchise sympathique : "C'est mon fils lui-même qui m'a fait remarquer que cela existait chez nous".
Le BMW Group Suisse à Dielsdorf ZH est pour ainsi dire à la source. En effet, le siège de BMW à Munich (D) n'a pas fait appel à des géants asiatiques ou américains du logiciel pour nous permettre de jouer à la cool dans notre voiture, seuls ou ensemble. Mais avec AirConsole, développée par la start-up N-Dream AG de Zurich, qui compte actuellement 20 collaborateurs. Et le fait que Mattel, le deuxième plus grand fabricant de jeux au monde après Lego, ait attribué à AirConsole la licence pour jouer en voiture, est un argument en faveur d'AirConsole.
Ce que nous trouvons vraiment génial : Le système est très simple et conçu de manière à s'adapter parfaitement aux conditions de la voiture. De plus, avec l'AirConsole, les passagers ne sont plus tous seuls devant leur smartphone : les familles peuvent désormais jouer ensemble au numérique. Seul bémol : cela n'est encore possible que lorsque la voiture est à l'arrêt, par exemple à la borne de recharge ou dans les embouteillages (l'automate doit être sur P). Mais ce n'est qu'une question de temps avant que tous les passagers puissent jouer ensemble à "Uno", même si ce n'est pas la personne au volant qui le fait.