Siège pour enfants : tout va bien - pas du tout !

Un enfant sur deux sur les routes suisses n'est pas suffisamment sécurisé - et cela peut avoir de graves conséquences. Le TCS a examiné plusieurs modèles de sièges pour enfants et montre lesquels sont les mieux adaptés à la vie quotidienne et à quoi il faut veiller lors de l'utilisation et pas seulement lors de l'achat.


Photos : TCS

Au total, 17 modèles différents de sièges pour enfants de toutes tailles ont été examinés à la loupe par le TCS. L'accent a été mis sur les critères de sécurité, d'utilisation, de nettoyage et de finition, d'ergonomie et de teneur en substances nocives des différents sièges. Mais tous les modèles n'ont pas réussi à produire des résultats. Certes, douze des sièges ont obtenu la mention "très recommandé" et quatre autres la mention "recommandé". Un siège pour enfant a été recalé par les experts du TCS en raison d'une teneur trop élevée en formaldéhyde, une substance toxique classée comme cancérigène.

 

 

En matière de sécurité, tous les sièges ne sont pas non plus optimaux. Les enfants qui roulent dos à la route sont les mieux protégés en voiture, car en cas de choc, ils sont enfoncés dans la coque, ce qui limite au maximum les contraintes exercées sur la tête et la nuque, particulièrement sensibles. C'est précisément en raison de ce problème de collision que les rehausseurs de siège sont considérés comme critiques par rapport aux sièges pour enfants avec dossier - depuis septembre de cette année, les rehausseurs de siège doivent avoir une autorisation dite "UN Reg. 129". En d'autres termes, ils ne peuvent être utilisés qu'à partir d'une taille de 125 centimètres.

Un mauvais matériau peut également entraîner un risque accru - les sièges pour enfants en plastique solide sont clairement préférables à ceux en plastique expansé. Néanmoins, les rehausseurs de siège sont préférables à l'absence de tout dispositif pour les petits passagers. Après tout, ils répondent aux exigences légales minimales et peuvent avoir une influence sur le risque de blessure. De plus, ils sont peu encombrants et peuvent donc également être installés sur un siège central. Il est toutefois important de noter qu'ils ne remplacent pas un véritable siège pour enfant, car l'absence de dossier remplit différentes fonctions de protection qui ne doivent pas être négligées.

 

Un bon siège pour enfant ne suffit pas
Toute la qualité du siège d'enfant ne sert à rien si le siège n'est pas utilisé correctement par la suite. Effrayant : en Suisse, un enfant sur deux utilise mal son siège d'enfant, comme le montre l'enquête du BPA et du TCS de 2023. Même si le siège est bon, il peut toujours être mal monté ou la ceinture mal placée. Il est donc impératif de consulter le mode d'emploi avant d'exposer l'enfant à un risque inutile et de l'emmener simplement sur les routes dans un siège pour enfant.

(Visité 57 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet