MG Cyberster : la Chine ose un roadster électrique

MG est de retour ! La marque traditionnelle britannique vient maintenant de Chine et propose, outre des modèles SUV bon marché comme ZS et HS, un véritable booster d'image : Le roadster électrique Cyberster démarre à partir de 63 990 CHF.

Nicole Sahlmann, Brand Director de MG en Suisse, avec le nouveau roadster électrique MG Cyberster. Photos : MG

Dans l'UE, les voitures électriques chinoises seront bientôt 25 à 35 pour cent plus chères en raison des droits de douane punitifs. Et en Suisse ? Grâce à l'accord de libre-échange avec la Chine, elles continuent à circuler à des prix attractifs. Rien d'étonnant à cela, explique Nicole Sahlmann, Brand Director de MG en Suisse : "Notre marque arrive en Suisse au bon moment et avec une offre extrêmement intéressante. Elle rend l'e-mobilité abordable pour le public tout en offrant qualité et performance".

La société mère de la marque autrefois britannique MG est SAIC Motor (Shanghai Automobile Industry Corporation) et n'est rien de moins que le septième plus grand constructeur automobile du monde. En Suisse, la marque Astara responsable de l'importation de MG - et parce qu'il n'y avait pas de réseau de concessionnaires, Nicole Sahlmann et son équipe ont pu démarrer en rase campagne. "D'ici fin 2025, nous voulons mettre en place 25 centres d'expérience client MG dans toute la Suisse. Aujourd'hui, nous en sommes à onze, et des négociations sont en cours avec d'autres partenaires", explique-t-elle. Avec des contrats pour 374 véhicules à la fin septembre et avec les nouveaux modèles que l'on peut voir à la Auto Zurich début novembre Sahlmann se voit sur la bonne voie.

Le roadster sportif à deux places Cyberster va certainement faire parler de lui. En effet, après le légendaire Roadster Tesla, il est à nouveau possible d'acheter, après de nombreuses années, un roadster avec un moteur électrique et, au choix, une traction arrière ou une traction intégrale. Rien que l'accès par des portes en ciseaux - un développement propre des ingénieurs de MG en Chine - attire l'attention. Pratique : les portes sont commandées électriquement et peuvent être ouvertes par simple pression sur un bouton. Il n'y a donc pas de poignées de porte classiques, car ces portes ne sont actionnées manuellement qu'en cas d'urgence.

On prend place dans le cockpit de la MG Cyberster, équipé de nombreux écrans. Outre l'écran central de 10,25 pouces qui affiche les informations les plus importantes pour le conducteur, il y a deux écrans de sept pouces à gauche et à droite, ce qui donne l'impression d'un écran incurvé. Sur la console centrale montante se trouvent les éléments de commande les plus importants pour la sélection des vitesses, le mécanisme de la capote et d'autres réglages du véhicule.

Grâce à une répartition des masses de 50:50 pour cent et à un centre de gravité bas, le roadster électrique de seulement 1,33 m de haut est très bien posé sur la route. La traction arrière offre 250 kW (340 ch) et 475 Nm et passe de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. La traction intégrale est encore plus rapide grâce à 400 kW (520 ch), 725 Nm et au Launch Control, qui peut par exemple être activé via le bouton "Super Sport" sur le volant. La couleur de l'affichage numérique passe à un rouge plus agressif, en accord avec la capacité de sprint, et le Chinois réalise alors le sprint de parade en 3,2 secondes. Mais en fait, il est presque plus agréable de rouler à ciel ouvert dans la région. Le toit en toile - il provient du plus grand fabricant de cabriolets, l'équipementier Magna - disparaît rapidement derrière les sièges, et surtout sans influence sur le volume du coffre. En effet, le roadster de 4,35 mètres de long et 1,91 mètre de large dispose d'un espace de rangement de 249 litres, que le toit soit ouvert ou fermé.

Lors des premiers tours de roue, le Cyberster, qui est également très esthétique, se révèle très agile et confortable. Il n'absorbe pas complètement les petites inégalités du sol, mais donne une impression générale d'équilibre. Les deux variantes du roadster électrique disposent d'une batterie de 77 kWh, ce qui confère au modèle à traction arrière une autonomie de 507 kilomètres selon WLTP. La version à quatre roues motrices atteint tout de même la distance respectable de 443 kilomètres. Pratique : grâce à une fonction de charge rapide de 144 kW, il est possible de recharger la batterie à 80% en moins de 40 minutes avec du courant continu (DC) et de continuer à rouler.

Mais c'est surtout le prix de la nouvelle image de marque de MG qui est passionnant : la traction arrière bien équipée avec des roues de 19 pouces est déjà disponible à partir de CHF 63'990. Le Cyberster à traction intégrale est disponible à partir de CHF 67'990.

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