Équiper un attelage de remorque : le petit crochet avec le crochet
En fin de compte, ils ne tirent généralement pas de remorque, mais tiennent des porte-vélos : les dispositifs d'attelage sont demandés, ils augmentent la valeur - et les équiper ultérieurement ne relève pas de la magie si l'on sait à quoi s'en tenir. Voici les informations et si le crochet doit être retiré lorsqu'il n'est pas utilisé.
L'essentiel d'emblée : en Suisse, un attelage de remorque (AHK) monté ultérieurement doit impérativement être inscrit dans le permis de circulation. Il ne suffit pas d'avoir sur soi les éventuels papiers du crochet d'attelage ! C'est pourquoi il est recommandé de confier le choix et le montage à une entreprise spécialisée. Cela réduit les risques, car l'attelage et la prise doivent être homologués et adaptés au véhicule. L'idéal est de s'adresser à un garage autorisé à procéder à l'auto-réception, car il contrôle lui-même le véhicule et n'a donc pas besoin de le présenter séparément au contrôle technique. Le service cantonal des automobiles ou la section régionale de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) indiquent quels sont ces garages.
La mise à niveau à l'étranger n'est pas optimale : On en débat souvent, car à l'étranger, c'est moins cher - à première vue. Mais ce crochet prétendument avantageux a souvent un revers. Premièrement, le dispositif d'attelage doit quand même être contrôlé et enregistré en Suisse. Deuxièmement, à l'aller, le rééquipement doit être déclaré au préalable à la douane étrangère en tant que "perfectionnement actif". Lors du voyage de retour, le rééquipement doit également être déclaré spontanément à la douane suisse. La TVA étrangère est alors remboursée, mais la TVA suisse est due. Entre les taxes, les frais, le temps passé et le contrôle technique, cela n'est souvent guère rentable.
Le crochet d'attelage doit-il être retiré lorsqu'il n'est pas utilisé ? Les attelages fixes ne le sont évidemment pas. Les crochets d'attelage amovibles ou escamotables doivent toutefois être retirés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, selon le cas. "Selon les cas" signifie : en principe, non. Mais si cela figure dans le permis de circulation, alors oui. Et également oui, si ce n'est pas indiqué dans le permis de circulation, mais que l'attelage de remorque recouvre des parties des feux ou de la plaque de contrôle - dans ce cas, l'ignorance ne protège pas de l'amende. Il faut donc regarder attentivement et de manière autocritique. En outre : un couvercle de protection de la rotule n'est pas obligatoire. Mais il est recommandé pour éviter la rouille et les bleus sur les jambes du rail.