L'histoire de la peinture : Comment la couleur est entrée dans le monde de l'automobile

La peinture automobile est entourée de nombreux mythes. Saviez-vous que la Ford Model T n'a pas toujours été peinte en noir, comment sont nées les "flèches d'argent" et pourquoi nous disons "la même chose en vert" ? Nous revenons sur la manière dont la couleur est apparue sur les voitures.

Pas de noir - mais du vert foncé : contrairement à la légende, la Ford Model T de 1908 était aussi disponible dans d'autres couleurs au début.

Les mythes sont souvent plus forts que les faits - même en matière de peinture automobile. "N'importe quelle couleur, pourvu qu'elle soit noire", aurait dit Henry Ford en proposant la Model T uniquement en noir. Mais ce n'est pas vrai : la première voiture de masse a été lancée en 1908 en plusieurs couleurs. Ce n'est que la septième année que Ford a changé de couleur pour accélérer la production à la chaîne. Plus tard, plusieurs couleurs ont à nouveau été proposées. Et la citation ? Les historiens pensent aujourd'hui que Ford ne l'a ajoutée que plus tard à son histoire.

Mais au début, tout était noir. Pas un beau noir - mais de la poix de cordonnier. Lorsque la première voiture à moteur brevetée de Benz a été lancée en 1886, elle portait cette masse huileuse comme protection contre la rouille. On ne peignait guère à l'époque, car une peinture appliquée au pinceau séchait pendant des jours. En cas d'endommagement de la peinture, il fallait tout recommencer, la peinture partielle n'était pas encore possible, faute de teinte exacte. Ce n'est qu'en 1902 qu'Albert Krautzberger breveta son "appareil de peinture à air comprimé" et que de nouvelles laques nitrocellulosiques vinrent s'ajouter au premier pistolet.

Multicolore : la VW Polo "Arlequin" a rassemblé toutes les couleurs vives en 1999. Sans succès : en trois ans, seuls 3800 exemplaires ont été construits, la clientèle appréciant déjà surtout les nuances de gris.

Bientôt, de nombreuses marques avaient des "couleurs maison". Un comte polonais a eu l'idée de colorer les voitures de course en fonction des nations. Par exemple en rouge, qui représentait d'abord les États-Unis, puis l'Italie. La manière dont l'Allemagne a obtenu l'argent est célèbre : avant une course en 1934, le directeur de course de Mercedes a remarqué que la voiture pesait trop lourd. Il a donc fait poncer la peinture de la carrosserie en aluminium, qui était encore blanche à l'époque sur les voitures de course allemandes : La "flèche d'argent" était née (à partir de 1968, les couleurs des nations ont été supprimées car les sponsors de course préféraient voir les couleurs de leur entreprise).

Miura en vert : dans les années 1960, Lamborghini était considérée comme une pionnière des couleurs vives.

Dans les années 1950, c'est devenu joyeux : Les couleurs pastel chassaient les tons olive, gris et bruns de la guerre mondiale, et les images, impressions et films en couleur ont popularisé les couleurs. Mais ce n'est pas Cadillac, mais Ford qui a proposé le rose en premier. Pourquoi le rose nous fait-il penser à Cadillac ? Parce qu'Elvis a chanté la "Pink Cadillac". Les années 1960 ont vu l'arrivée des peintures acryliques et des couleurs vives. Lamborghini en était le précurseur. Aujourd'hui, ce sont les tons gris des peintures à base d'eau qui dominent. En Suisse, le gris (y compris l'argent) est en tête, suivi du blanc et du noir. Au niveau mondial, le blanc est en tête devant le noir.

En 2019, BMW a peint un X6 dans le noir le plus noir pouvant être peint : Vantablack.

Le slogan "la même chose en vert vient d'ailleurs de la peinture automobile. L'expression remonte à l'Opel 4PS de 1924. Elle était verte, c'est pourquoi on l'appelait la "rainette" - et Opel fut poursuivi en justice par Citroën. En effet, cette première voiture à tapis roulant allemande était une copie de la Citroën 5 CV (type C) de 1922. Elle était toujours jaune. Un tribunal a donc rejeté la plainte : la couleur était différente. Et le folklore allemand en a déduit avec insolence que l'Opel n'était que "la même chose en vert".

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