Audi e-tron GT : Next Level

Audi a retravaillé l'e-tron GT : Plus de puissance, une charge plus rapide, plus d'autonomie. Et presque plus de souhaits en suspens.

Plus de puissance, une charge plus rapide et une plus grande autonomie - Audi a retravaillé l'e-tron GT. Des photos : Audi

L'e-tron GT d'Audi n'était déjà pas un enfant triste à ses débuts en 2021 : la quatre portes partage la technologie avec la Porsche Taycan et a atteint dès le début jusqu'à 487 km d'autonomie WLTP et jusqu'à 270 kW de puissance de charge. Une valeur record jusqu'à aujourd'hui. Mais la technique évolue et la clientèle en demande toujours plus, surtout en ce qui concerne l'autonomie et la puissance de charge. La mise à jour du modèle en tient compte. Trois variantes sont désormais proposées. La base est constituée par le modèle "S" e-tron GT qui, avec 500 kW (680 ch avec Launch Control), offre déjà plus que le modèle haut de gamme précédent.

Plus important encore : grâce à la nouvelle batterie d'une capacité utile de 97 kWh (contre 83,7 kWh auparavant), l'autonomie augmente jusqu'à 609 km (WLTP). La nouvelle batterie est en outre moins sensible à la température, de sorte que le pré-trempage avant la charge n'est que rarement nécessaire. De plus, la batterie peut être rechargée rapidement sur une plus longue période sans réduire la puissance de charge. Elle peut désormais tirer un maximum de 320 kW du chargeur rapide, la charge de 10 à 80 pour cent est effectuée en seulement 18 minutes.

Grâce à la nouvelle batterie, l'autonomie augmente jusqu'à 609 km (WLTP).

Augmenté

Le modèle de base surpasse donc déjà l'ancienne GT à tous points de vue. Mais chez Audi, on a estimé que cela ne suffisait pas. La "RS" e-tron GT atteint désormais 630 kW (857 ch avec Launch Control). Vous en voulez encore plus ? La "RS" e-tron GT "performance" développe jusqu'à 680 kW (925 ch), passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et parcourt tout de même jusqu'à 592 km (WLTP).

Joliment réalisé et de grande qualité : l'intérieur - et ce dans toutes les variantes de modèles.

Plus pertinent pour le quotidien : Le nouveau châssis actif. Il combine la suspension pneumatique avec des amortisseurs actifs commandés chacun par une unité hydraulique. Ainsi, la voiture peut se soulever en entrant et en sortant et éliminer, voire surcompenser, tout tangage ou roulis afin de réduire les forces exercées sur les occupants. En même temps, les inégalités sont magiquement gommées. Impressionnant, donc. Mais cher : 9140 francs de supplément dans la "S" e-tron GT (à partir de 131'270 francs). Dans la "RS" (à partir de 152'900 francs) et la "RS performance" (à partir de 167'270 francs), le châssis magique est standard.

Un nouveau châssis actif combine la suspension pneumatique avec des amortisseurs actifs.
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