Modèle spécial exclusif : Porsche 911 GT3 RS en hommage à Jo Siffert
Porsche rend hommage au légendaire pilote suisse Jo Siffert avec une 911 GT3 RS unique en son genre. Le véhicule sera visible en Suisse à partir du mois d'août et sera exposé au salon Auto Zürich 2024.
Jo Siffert et la première victoire en 917
Avec la 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert, Porsche commémore la première victoire de la légendaire 917, remportée par Siffert avec Kurt Ahrens le 10 août 1969 lors de la course des 1'000 kilomètres de Zeltweg. Cette pièce unique a été fabriquée par Porsche Exclusive Manufaktur dans le cadre du programme de demandes spéciales et sera exposée dans les centres Porsche suisses à partir d'août 2024.
Statut de culte et participation familiale
Jo Siffert, le pilote de course extrêmement talentueux et charismatique de Fribourg, jouit toujours d'un statut culte en Suisse, 50 ans après sa mort. Sa famille, y compris son fils Philippe et son petit-fils Jérémy, a été étroitement impliquée dans le développement de cette 911 GT3 RS si particulière. Philippe Siffert souligne à quel point il a été passionnant d'assister à la naissance de ce véhicule unique.
Design et détails historiques
Le modèle "Tribute" s'inspire visuellement de la 917 avec laquelle Jo Siffert et Kurt Ahrens ont remporté la victoire il y a près de 55 ans. La voiture est principalement peinte en blanc pourpre et comporte des surfaces contrastées vert vipérine inspirées des détails historiques de la 917. Le numéro de départ "29", le sigle classique de Porsche et les autocollants des sponsors Bosch et Shell ont été reproduits dans les moindres détails.
Équipements exclusifs et personnalisation
Dans l'habitacle de la 911 GT3 RS, il règne une ambiance de course feutrée avec le Race-Tex en noir et rouge indien. Le motif du casque orne les appuie-tête et les baguettes de seuil de porte portent la silhouette de la 917 combinée à la signature de Jo Siffert. La clé du véhicule a également été personnalisée, ce qui souligne l'exclusivité de ce modèle.
L'histoire du succès de la Porsche 917
Porsche doit en grande partie le championnat du monde des voitures de sport de 1969 à Jo Siffert, considéré comme le pilote le plus rapide de l'équipe. La 917, équipée d'un moteur de cinq litres grâce aux nouvelles règles de la FIA, a dominé les courses et remporté de nombreuses victoires. Siffert lui-même n'a pas pu profiter longtemps de ce succès, puisqu'il a été victime d'un tragique accident lors d'une course de Formule 1 en 1971.
Le programme des demandes spéciales
Avec son programme de souhaits spéciaux réinterprété, Porsche propose des pièces uniques personnalisées que les clients contribuent à créer et que Porsche réalise de manière professionnelle. Les personnes intéressées peuvent faire réaliser leurs souhaits spéciaux soit directement au cours du processus de production, soit ultérieurement, afin d'obtenir un véhicule entièrement personnalisé.