Porsche : un road trip Taycan pour la finale de la Formule E
Un road trip au départ de Zurich avec la nouvelle Porsche Taycan pour assister à la finale de la Formule E à Londres montre des performances électriques de pointe. Découvrez l'efficacité et les performances de la Taycan lors d'un voyage de 2'000 kilomètres.
Départ de Zurich - la perfection dans le détail
Le road trip commence à Zurich, où la Porsche Taycan prouve ses performances maximales et son amour du détail dès les premiers kilomètres. Une averse estivale révèle son aérodynamisme impressionnant : les gouttes s'évaporent en ligne droite vers le haut, ce qui témoigne de la forme optimisée de la carrosserie. La Taycan roule presque sans bruit, ce qui souligne la résistance réduite à l'air et l'autonomie accrue.
Efficacité sur l'autoroute
La première étape à travers la France montre l'efficacité impressionnante de la Taycan. Avec une batterie Performance Plus de 97 kWh, le véhicule électrique stocke 13,3 kWh de plus que son prédécesseur, tout en réduisant son poids. Sur le trajet légèrement descendant en direction de Bâle et à une vitesse constante de 130 km/h en France, la consommation reste inférieure à 18 kWh aux 100 km, ce qui permet une autonomie de 500 km. Le premier arrêt de charge a lieu après 460 km à Haudiomont.
Temps de chargement courts, longues pauses
Après cinq heures et demie de conduite, une pause s'impose. La Taycan est connectée à la borne de recharge et chargée à 80 % en 18 minutes, puis à 95 % au bout de 10 minutes supplémentaires. Les temps de charge sont si courts que les conducteurs n'ont presque plus besoin d'attendre la voiture.
Traverser la Manche jusqu'à Londres
Après un nouvel arrêt de charge et la traversée de l'Eurotunnel, la Taycan roule à gauche en Angleterre. Avec une efficacité de 16 kWh pour 100 km, le véhicule parcourt sans problème les 115 km qui séparent Folkestone de l'Exhebition Centre de Londres. C'est là que se déroule la finale de la saison de Formule E, un moment fort du monde du sport automobile électrique.
La technologie de la Formule E au quotidien
En Formule E, l'efficacité est essentielle. Les voitures de course récupèrent jusqu'à 350 kW sur l'essieu arrière et 250 kW sur l'essieu avant. Cette technologie se retrouve également dans la Taycan. Lors du freinage, la récupération se fait d'abord avant que le frein mécanique n'intervienne. Cela se fait de manière imperceptible pour le conducteur et assure une puissance de freinage constante.
Taycan en tant que Safety-Car
La Taycan montre également ses qualités sur le circuit : elle sert de Safety-Car en Formule E. Avec une puissance de 760 kW, elle sprinte à 100 km/h en 2,3 secondes et maintient la cohésion du peloton. L'utilisation efficace des ressources est ici aussi décisive.
Le road trip et les aperçus de la Formule E le montrent : La Porsche Taycan convainc par son efficacité et ses performances impressionnantes. Le voyage de retour à travers cinq pays, avec seulement deux brefs arrêts pour recharger la voiture, montre que l'autonomie et les temps de recharge ne sont plus un problème pour cette voiture électrique.
porsche.ch
Photos : Stefan Schlumpf et Andi Mayr