Alpine : laboratoire expérimental mobile 🎥
DÉVELOPPEMENT DURABLE L'Alpine Alpenglow Hy4 démontre que performance, développement durable et son exaltant sont compatibles. Le quatre cylindres à hydrogène du nouveau prototype devrait être suivi d'un moteur V6 avant la fin de l'année.
L'Alpine Alpenglow Hy4 n'est pas un simple concept-car, mais un véhicule expérimental prêt à être mis en pratique. Avec sa monocoque en carbone et son moteur turbo de 2 litres développant 340 ch, il a été conçu comme une voiture de course. Il fait suite au concept-car Alpenglow qu'Alpine a présenté en 2022 au Mondial de l'Automobile de Paris. Cette ''mère de tous les futurs modèles Alpine'' incarnait l'état de développement de la marque à l'époque en matière de moteurs à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène.
Son d'un moteur de course
Après sa présentation sur le circuit le 10 mai, l'Alpenglow Hy4 fera sa première apparition publique devant plus de 70'000 spectateurs le 11 mai, en amont de la course d'endurance FIA-WEC Total Energies 6 Heures de Spa-Francorchamps. Cette course sera l'occasion idéale de démontrer au public comment préserver le son, élément essentiel de la fascination exercée par une voiture de course équipée d'un moteur à combustion H2. L'Alpine Alpenglow Hy4 fera également des démonstrations lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin.
Pour les voitures Ă longue distance
Le véhicule expérimental incarne bien sûr aussi le nom Alpenglow, la lumière rougeoyante sur les sommets des montagnes avant le lever du soleil, symbole de l'aube d'un nouveau jour.
Bruno Famin, vice-président d'Alpine Motorsports, a déclaré à ce sujet : "Dans le cadre de notre engagement pour un sport automobile sans carbone, nous considérons le brûleur à hydrogène comme une solution prometteuse. L'hydrogène sera une étape importante dans la décarbonisation des prochaines générations de voitures d'endurance et peut-être de F1".
Base du châssis LMP3
Le véhicule expérimental fonctionnant à l'hydrogène est basé sur un châssis LMP3 en fibre de carbone. Sous le capot en carbone de l'Alpenglow Hy4 se trouve un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, qui développe 250 kW (340 ch). Le moteur est doté d'une injection directe de H2 à 40 bars et d'une injection d'eau pour réduire les émissions de NOx. Il atteint un régime maximal de 7000 tr/min et transmet sa puissance aux roues motrices via une boîte de vitesses séquentielle. La vitesse maximale est d'environ 270 km/h.
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Vidéo : @DPCcars