Location de voitures : assurances et responsabilités

ROULER SANS LIMITES ? Emprunter la voiture d'autrui peut être synonyme de liberté, mais sans la bonne assurance, cette liberté pourrait rapidement se transformer en stress financier. Découvrez comment vous assurer de manière optimale et ce à quoi il faut faire attention pour rouler en toute sérénité.

Assurances et responsabilités
Toujours vérifier les documents d'assurance afin d'être couvert avant de prendre la voiture de location.

Les personnes qui conduisent occasionnellement la voiture d'un tiers devraient réfléchir à une assurance pour conducteur tiers. Cette couverture complémentaire dans l'assurance responsabilité civile privée protège contre les coûts élevés dus aux dommages causés à la voiture empruntée. Vous conduisez régulièrement la même voiture ? Dans ce cas, vous pourriez être inscrit comme conducteur le plus fréquent dans l'assurance automobile existante afin d'être entièrement protégé.

Qui paie en cas de dommages ?

Les petits accidents de la route sont vite arrivés, surtout avec un véhicule auquel on n'est pas habitué. Si la voiture empruntée est assurée en casco complète, la plupart des dommages sont couverts. Mais attention : en tant que conducteur, vous pourriez devoir payer la franchise et une éventuelle perte de bonus. Sans couverture casco, le risque financier est entièrement à votre charge.

Conseils de conduite internationaux

Lorsque l'on circule à l'étranger avec un véhicule emprunté à titre privé, les règles sont en principe les mêmes que dans le pays. Il est néanmoins conseillé de se munir d'une autorisation d'utilisation afin d'éviter tout malentendu et de s'assurer que toutes les assurances sont également valables au-delà des frontières.

Conclusion

Louer une voiture peut être une option pratique et rentable, mais sans une prévoyance adéquate, vous risquez de devoir faire face à des frais imprévus. Toutefois, avec la bonne assurance, vous êtes en sécurité et pouvez profiter pleinement de votre voyage.

comparis.ch

(Visité 153 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet