Marché automobile : dix pour cent de hausse en avril

CROISSANCE Le marché automobile en Suisse et au Liechtenstein défie les défis économiques et affiche une croissance impressionnante en avril.

 

En avril de cette année, le marché des voitures particulières neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a connu une croissance impressionnante de 10,4 pour cent, contrairement à la faiblesse générale de la conjoncture. Au total, 20 040 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, une nette augmentation par rapport aux 18 150 du mois d'avril de l'année précédente, qui était encore marqué par des difficultés de livraison et une pénurie de pièces. Le secteur a ainsi connu son plus fort mois d'avril depuis 2021 et a enregistré une légère hausse des nouvelles immatriculations de 0,4 % depuis le début de l'année par rapport au premier trimestre 2023.

Nouvelles tendances en matière d'entraînement

La préférence pour les technologies de propulsion a continué à se déplacer. Selon Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse, le moteur à essence reste en tête avec près d'un tiers des parts de marché malgré le recul, suivi de près par les propulsions hybrides sans prise, qui représentent également près d'un tiers du marché. Les hybrides plug-in enregistrent également des hausses, tandis que les voitures électriques restent un peu en deçà des attentes avec un léger recul de 0,2 pour cent à 13'603 nouvelles immatriculations et une part de marché de 17,6 pour cent.

Comportement des consommateurs et défis réglementaires

L'incertitude persistante parmi les consommateurs, due aux fluctuations du marché de l'énergie et aux discussions sur la loi sur l'électricité, continue d'influencer les décisions sur le marché automobile. Selon Peter Grünenfelder, président d'auto-suisse, le référendum à venir sur la loi sur l'électricité le 9 juin pourrait être décisif pour poser les jalons nécessaires à une transformation réussie vers l'électromobilité. Ce n'est qu'avec un approvisionnement en électricité assuré et une infrastructure de recharge suffisante que le passage aux propulsions électriques pourra se faire avec succès.

Perspectives

L'évolution du marché dans les mois à venir dépendra en grande partie de la situation économique globale, de la disponibilité de nouveaux véhicules et du soutien politique aux solutions de mobilité durable. Le mois à venir et le vote de la loi sur l'électricité montreront dans quelle direction le marché automobile évoluera.

auto.swiss

(Visité 192 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet