Formule E : enfin le premier succès pour Nico Müller 🎥
BILAN Formule E au Japon, rallye en France et karting en Italie : les pilotes suisses engagés à l'international à Pâques ont marqué des points et remporté des victoires.
La cinquième course de la Formule E 2024 a enfin été couronnée de succès. Nico Müller (Cupra ABT) s'est assuré ses premiers points de la saison en se classant 6e lors de la première électrique à Tokyo. Le Genevois Edoardo Mortara s'est également classé dans les points. La joie est toutefois limitée pour le pilote Mahindra. Mortara est disqualifié a posteriori parce qu'il a dépassé la quantité d'énergie autorisée. Il n'y a pas eu de points pour Sébastien Buemi. Le Vaudois s'est battu pour passer de la 21e place sur la grille de départ à la 12e, mais reste provisoirement le meilleur Suisse avec 20 points et une dixième place intermédiaire au classement général. La victoire au Japon est revenue à l'Allemand Maximilian Günther.
Le meilleur Suisse à la 4e place
Pour se préparer à l'ouverture du championnat suisse des rallyes dans le Jura (19 et 20 avril), quelques Suisses ont participé le week-end dernier au Rallye de Franche-Comté à Delle (près de Belfort). Le meilleur résultat a été obtenu par Sacha Althaus (galerie à gauche), qui s'est classé 4e. Le Jurassien et sa copilote Lisiane Zbinden ont manqué le podium de seulement 1,3 seconde sur leur Skoda Fabia Rally2 evo. La 5e place est revenue à Michaël Burri/Gaëtan Aubry (également sur Skoda Fabia Rally2 evo). Nicolas Althaus, le père de Sacha, s'est classé 7e avec sa fille Coline Althaus. Dans la catégorie historique VHC, la Suisse a réalisé un triplé. Eddy Bérard (BMW M3) s'est imposé devant le revenant Jérémie Toedtli (Ford Sierra RS) et Clovis Brosy (BMW M3).
Albert Tamm a remporté la première manche
Albert Tamm (galerie à droite) a lui aussi fêté son premier triomphe de la nouvelle année. Le jeune Tessinois a remporté samedi à Crémone, en Italie, la première manche de la série de karting Champions of the Future dans la catégorie Mini. Lors de la deuxième course du dimanche, le champion suisse en titre s'est classé troisième et est en tête du championnat - au coude à coude - avec l'Italien Alessandro Truchot. La performance de Lorenzo Zucchetto a également été forte. Le jeune Zurichois a terminé deux fois troisième chez les minimes de moins de dix ans.
Photos : Formula E/Bagall, Abt, Cornevaux, RGMMC
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch