Porsche Sports Cup Suisse : Ekaterina contre le reste du monde
JEUNESSE En 2024, le PSCS accorde à nouveau une attention particulière à la promotion de la relève. Ekaterina Lüscher, 17 ans, originaire d'Aarau, prendra le départ au volant d'une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport.
Ekaterina Lüscher succède à Jocelyn Langer et Johannes Kapfinger, qui se sert de son titre de champion du Porsche Sprint Challenge Suisse en GT3 Cup comme tremplin pour une carrière dans le sport automobile international. Ekaterina Lüscher, originaire d'Aarau, reçoit un paquet de promotion d'une valeur de plus de 35 000 francs suisses. Le premier des six week-ends de manifestations de la Coupe de marque Porsche suisse aura lieu du 25 au 27 avril sur le Red Bull-Ring autrichien.
Richard Feller, président du Porsche Motorsport Club Suisse : "Nous sommes fiers de pouvoir désormais promouvoir pour la première fois une jeune pilote de course. J'espère qu'elle s'adaptera rapidement au groupe GT4 Clubport, car elle y rencontrera une forte concurrence qui ne lui fera pas de cadeaux".
Sixième année de promotion des talents
Avec Ekaterina Lüscher, la promotion des talents au PSCS entame sa sixième année. En plus d'une somme d'encouragement, la nouvelle junior du PSCS profite également de jeux de pneus Michelin gratuits, d'équipements de conduite, de coachings personnels et de frais de participation réduits.
Michael Glinski, CEO de Porsche Suisse SA : "La promotion des jeunes talents nous tient à cœur et nous sommes fiers d'avoir mis en place un concept de promotion efficace. Nous sommes heureux qu'il trouve désormais un écho auprès des conductrices. Nous allons accompagner Ekaterina sur cette voie et souhaitons en même temps à Johannes Kapfinger tout le meilleur pour son nouveau défi dans l'ADAC GT Masters".
Dans le cockpit d'une voiture de sport à 13 ans
Malgré son jeune âge, cette Suissesse d'origine ukrainienne et italienne peut déjà se targuer d'une vaste expérience en sport automobile. Pour son cinquième anniversaire, elle a reçu un petit kart avec lequel elle a commencé à rouler dans la rue de son quartier. Dès l'âge de 13 ans, Lüscher est passée au cockpit d'une voiture de sport et a d'abord piloté un X-Bow dans le programme junior de KTM. Plus tard, Ekaterina a également fait ses premières expériences au volant d'une Porsche Cayman GT4 lors de Track Days (galerie du milieu). Lors de la finale de la saison 2023 de la Porsche Sports Cup Suisse, elle a pris le départ pour la première fois à Misano, en Italie, au volant de la 718 Cayman GT4 RS Clubsport, qui développe 500 ch.
Objectif 2025 : la Porsche 911 GT3 Cup
Elle se réjouit de relever ce nouveau défi au sein du groupe GT4 Clubsport. "Mes attentes sont grandes, mais je vais d'abord m'occuper de moi et apprendre le plus possible", dit Ekaterina, qui aimerait bien passer à la GT3 Cup en 2025 avec la Porsche 911 GT3 Cup actuelle. Sur le plan professionnel, Ekaterina est actuellement en deuxième année d'apprentissage de commerce dans le domaine du sport.