Mobility : 1,4 million de francs de bénéfice grâce au car sharing
UNE E-FLOTTE QUI A GRANDI La coopérative Mobility présente pour 2023 un bénéfice de 1,4 million de francs pour un chiffre d'affaires de 84,2 millions. L'entreprise veut continuer à promouvoir le car sharing comme ¨forme de mobilité¨.
Avec un chiffre d'affaires de 84,2 millions de francs, légèrement supérieur en 2023, le bénéfice de 1,4 million de francs dépasse les attentes de Mobility, d'autant plus que la coopérative a dû faire face à diverses dépenses supplémentaires dans un contexte économique difficile. Ainsi, les prix toujours élevés des voitures électriques et de l'infrastructure de recharge ainsi que les dépenses liées à la numérisation et au projet pilote de Ridepooling dans la ville de Zurich ont notamment pesé sur le compte de résultat. De plus, Mobility a investi dans du personnel qualifié, ce qui fait que l'entreprise emploie désormais 236 personnes.
Roland Lötscher, CEO de Mobility : "Nous savions que 2023 serait un défi, nous sommes donc plus que satisfaits du résultat actuel".
Croissance et nouvelle application
Mobility a de nouveau enregistré une croissance du nombre de ses clients. Entre-temps, 277 000 (+16 000) personnes utilisent les quelque 3000 véhicules en Suisse, dont plus de 500 sont désormais des voitures électriques. Parallèlement, le nombre de sociétaires est passé à 75 800 (+1000). Dans le domaine professionnel également, on mise à nouveau plus souvent sur les voitures partagées : 5350 entreprises (+3%) utilisaient fin 2023 les véhicules rouges de Mobility.
Mobility a beaucoup entrepris l'année dernière pour rendre le car sharing encore plus simple et meilleur. Cela inclut la nouvelle application Mobility, qui comprend des fonctions pratiques telles que des calculateurs de prix, des cartes interactives et une déclaration de sinistre simple. Parallèlement, Mobility 2023 s'est associée à d'autres prestataires de mobilité partagée afin de pouvoir proposer à sa clientèle des offres complémentaires attrayantes.
Investissements nécessaires
Même si le développement de l'électromobilité en Suisse a perdu de son élan en raison de conditions cadres difficiles, Mobility va à nouveau électrifier de nombreuses places de parc et véhicules cette année et investir en conséquence. L'objectif reste le même : D'ici 2030, l'entreprise veut rouler en mode purement électrique. Mais la coopérative n'est pas seulement en train de se transformer dans ce domaine. Les systèmes et processus numériques sont également en cours d'amélioration, ce qui devrait peser sur le compte de résultat au cours des trois prochaines années. Pour en savoir plus sur l'exercice 2023 ainsi que sur le rapport financier détaillé de Mobility, consultez le site web.