Seat/Cupra : Wayne Griffiths a la main sur les marques
DÉFI Les morts-vivants vivent plus longtemps : Seat bat des records avec la Cupra. L'Espagnole aux mains des Allemands a obtenu en 2023 le meilleur résultat de ses 73 ans d'histoire. Un résultat surprenant.
L'entreprise, que beaucoup avaient déjà dépréciée, renaît de ses cendres : 14,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2022 : 10,9), 625 millions d'euros de bénéfice d'exploitation (2022 : 33) et 519 176 voitures vendues (2022 : 385 592). Celui qui présente de tels chiffres n'est pas sorti de l'auberge.
Le CEO Wayne Griffiths sait justement comment s'y prendre : "L'année dernière a été une année de grands défis pour l'industrie automobile et pour notre entreprise, au cours de laquelle nous avons navigué dans un océan d'incertitudes tout en traversant le plus grand changement de notre histoire".
Le moteur de la croissance est Cupra
Malgré les guerres en Ukraine et à Gaza, une inflation élevée, des problèmes logistiques et la hausse des prix des matières premières, Seat a pris son envol. "En 2023, Seat a fait un grand pas sur le chemin de sa transformation", déclare le directeur financier David Powels.
Bien sûr : à partir d'un niveau bas, l'année 2022 a été misérable. Et aussi très clairement : le grand moteur de la croissance a été Cupra. Elle a progressé de plus de 50 pour cent et a atteint 230 739 ventes. Cela correspond à presque la moitié de toutes les voitures vendues par Seat. A première vue, cela ressemble à une disparition progressive de Seat. Car même à l'avenir, il n'y aura pas un seul véhicule électrique du marché principal, contrairement à Cupra.
Mais le CEO Griffiths voit les choses différemment : "Nous ne pouvons pas tout faire en même temps. La performance de pointe de Cupra profite également à Seat. Le moment venu, nous proposerons une solution électrique. Seat a les clients les plus jeunes et la marque est donc idéale pour un modèle d'entrée de gamme de voiture électrique. Le meilleur est encore à venir. Versporochen"
Centre de l'électrification
Le CEO ne laisse planer aucun doute sur le fait que notre avenir appartient à l'e-mobilité : "Construire des voitures sans émissions est notre mission !" Il souhaite faire de l'Espagne, pays baigné de soleil, le centre de l'électrification en Europe avec Seat. Seat et VW y investissent environ 10 milliards d'euros. Il demande maintenant que la politique en Espagne et dans l'UE fasse également ses devoirs et s'éloigne de la surréglementation actuelle.
Pour Griffiths, c'est clair : "Il y a deux possibilités : Veiller activement à un changement - ou être changé. Nous appuyons sur la pédale. Nouveau aussi aux États-Unis. Cupra fera son entrée sur le marché américain d'ici la fin de la décennie. Dans un premier temps avec deux véhicules électriques. Un Formentor électrifié ainsi qu'un SUV spécialement conçu pour les États-Unis".
La plus grande offensive de produits à ce jour
Quoi d'autre ? La Seat Ibiza et la Seat Arona subiront un lifting en 2025. La Leon sera également rajeunie dans le courant de l'année 2024. On ne sait pas encore dans quelle mesure elle se distinguera de sa jumelle Cupra. L'Ateca sera également actualisé. Chez Cupra, 2024 marque le début de la plus grande offensive de produits à ce jour : cette année encore, le Tavascan et le Terramar seront présentés (galerie du milieu). Et ce n'est pas tout : à cela s'ajouteront dans les prochaines semaines des versions actualisées de la Leon et du Formentor. Les Espagnols veulent en avoir le cœur net.