Porsche : une performance maximale glacée en Finlande 🎥
ERPROBUNG Avec la GT4 e-performance, Porsche a recueilli dans les contrées sauvages et glacées de Scandinavie de nouvelles connaissances pour le sport automobile du futur. La propulsion électrique de 800 kW a procuré un grand plaisir de conduite sur la neige et la glace.
Dériver entre les sapins d'une forêt isolée en Finlande au volant d'un véhicule expérimental entièrement électrique de 800 kW (1088 ch), voilà qui correspond tout à fait à l'idée d'Oliver Schwab et de Björn Förster, responsables du programme de développement de la Porsche GT4 e-performance. À Levi, à environ 170 kilomètres au nord du cercle polaire, les deux hommes ont supervisé une nouvelle mission de reconnaissance pour la compétition client Porsche de demain.
Tests par grand froid
Le projet GT4 e-performance, dirigé par Schwab, a débuté à l'été 2022 au Goodwood Festival of Speed et s'est ensuite poursuivi en Europe, aux États-Unis et en Asie. Avant d'arriver en Australie en mars, à temps pour des essais de démonstration dans le cadre du troisième tour de la saison actuelle de Formule 1, la voiture a fait un détour par le nord de la Finlande pour y subir quelques tests dans un froid extrême.
Ceux-ci ont eu lieu dans le cadre de la Porsche Ice Experience. Le site de Levi s'étend sur une surface de 422 000 mètres carrés et offre des possibilités optimales dans deux zones d'entraînement avec 32 pistes de maniabilité différentes. Une flotte de 123 modèles Porsche différents est prête à accueillir 1350 participants venus du monde entier pour un total de 36 événements.
Crampons et débattements plus longs
Pour préparer la GT4 e-Performance à un tel environnement, elle a été équipée de pneus d'hiver à clous et de suspensions plus longues afin d'augmenter l'espace libre dans les passages de roues et la garde au sol. L'entrée d'air centrale a été fermée en raison des températures extérieures constamment basses, tandis que le châssis a été doté d'une protection de bas de caisse en aluminium. Pour le reste, la GT4 e-Performance n'a nécessité aucune adaptation. La même chaîne cinématique électrique refroidie par huile, d'une puissance de 800 kW (1088 ch), a été utilisée dans la configuration de qualification.