Technologie : Construira-t-on davantage de voitures diesel en 2030 ?
FUTUR Il n'est pas rare que les experts ne soient pas d'accord sur la vitesse à laquelle la technologie de propulsion automobile évolue. Il est possible qu'en 2030, on construise davantage de moteurs à combustion qu'aujourd'hui.
Les représentants de la Société scientifique pour l'automobile et la technique des moteurs (WKM) sont en colère. Dans leur nouvelle prise de position "L'avenir du moteur à combustion - évaluation de la situation du moteur diesel", ils montrent en effet clairement à quel point l'hostilité à l'égard des moteurs à combustion, établie aujourd'hui, pourrait être éloignée de la réalité. Ils supposent que "selon toutes les prévisions, il y aura plus de moteurs à combustion construits dans le monde en 2030 qu'aujourd'hui". C'est pourquoi il faut, selon eux, mener des recherches intensives et poursuivre le développement afin de conserver le leadership technologique.
Rapports émotionnels
27 professeurs d'universités allemandes, autrichiennes et suisses, qui travaillent en tant que directeurs d'instituts, de domaines spécialisés ou de chaires dans le domaine de la technique automobile et des moteurs, ont apposé leur signature au bas de cette prise de position. Ils souhaitent tous apporter au public des connaissances scientifiques et une évaluation des faits dans le cadre du débat intensif en cours sur les questions d'émissions des moteurs à combustion.
La WKM s'inquiète de l'évolution "qui fait qu'au lieu d'une information sobre et basée sur des faits, on observe une couverture médiatique essentiellement biaisée et très émotionnelle". L'association veut désormais s'y opposer en affirmant "sur la base de l'état des connaissances scientifiques" : "Le moteur à combustion a été et reste le moteur de la mobilité, du transport de marchandises et des engins de travail mobiles. Ce rôle est complété par les entraînements électriques, mais pas remplacé. Un développement des systèmes de propulsion ouvert à la technologie est une condition préalable à une politique climatique réussie dans une société prospère".
Considération des émissions de CO2-Émissions de CO2
La WKM considère "avec une grande inquiétude la tendance à discuter de l'interdiction du moteur à combustion". Une telle interdiction, par exemple en 2030, aurait des conséquences néfastes sur la lutte contre le changement climatique. Plutôt qu'une interdiction, la WKM plaide pour une approche globale et honnête des émissions de CO2-pour la fourniture d'énergie, la production et l'élimination des systèmes de propulsion. Dans ce contexte, les carburants synthétiques et biogènes devraient constituer un élément important de la réduction supplémentaire des émissions de CO2-de réduction des émissions de gaz à effet de serre.