Amag en 2023 : Helmuth Ruhl a l'avenir bien en main

BILAN L'année dernière, le groupe Amag a réalisé pour la première fois un chiffre d'affaires de plus de cinq milliards de francs. Avec ses voitures, il a pu augmenter sa part de marché en Suisse à 32,4 pour cent.

Bilan 2023 d'Amag
Helmut Ruhl a réalisé cinq milliards de francs de chiffre d'affaires avec le groupe Amag en 2023.

Pour la 24e fois déjà, la marque VW est leader du marché en Suisse. Skoda (la galerie de droite montre une livraison) occupe la troisième place avec un résultat record de 8,4 pour cent, suivie de près par Audi, également avec une part record de 8,1 pour cent. Seat/Cupra, en septième position, complète le tableau positif du hit-parade des marques sur le marché suisse avec une croissance supérieure à la moyenne de 12,4 pour cent et une part de marché de 4,7 pour cent.

La mobilité renouvelable en action

Ce qui réjouit particulièrement le CEO du groupe Amag, Helmut Ruhl : "Pour les voitures électriques, la part de marché a même dépassé les 35 pour cent. En chiffres : 18542 voitures électriques ont été vendues par l'entreprise l'année dernière - ce qui correspond à une augmentation de près de 50 pour cent par rapport à l'année précédente. Cinq des dix voitures électriques les plus vendues en Suisse viennent de chez nous".

Intéressant : Durant la même période, Helion Energy AG, qui appartient au groupe Amag, a pu construire en Suisse des installations photovoltaïques (galerie du milieu) d'une puissance de 70GWh. C'est presque le double de la consommation des voitures électriques vendues par Amag l'année dernière.

Helmuth Ruhl : "Pour moi, c'est de la mobilité renouvelable vécue - avec de l'électricité produite en Suisse pour la Suisse".

Alternative pour les voitures à combustion

Depuis longtemps déjà, Amag ne se considère plus comme un simple concessionnaire automobile. L'entreprise veut proposer des véhicules et l'énergie qui va avec, avec des points de recharge et des prestations de service, tout autour de la mobilité (galerie de gauche). Outre le photovoltaïque sur les toits des clients, le groupe mise également sur les carburants solaires avec Synthelion : il a été la première entreprise au monde à produire des gaz de synthèse à l'échelle industrielle en utilisant exclusivement la chaleur solaire comme source d'énergie. Cela pourrait constituer à l'avenir une alternative respectueuse de l'environnement pour les véhicules à combustion, dont le nombre ne cesse de diminuer.

L'électromobilité est l'avenir

Car une chose est claire pour Helmuth Ruhl : "L'avenir est dans la mobilité électrique. Mais pour que les choses avancent rapidement en Suisse, il faut, selon lui, des mesures pour les locataires et les propriétaires par étage. Le marché de l'occasion est une possibilité avantageuse pour débuter. On peut y acheter une voiture électrique à bon prix".

La plus belle nouvelle de l'étage de la direction pour finir : Les nouvelles voitures électriques seront à l'avenir moins chères chez les garagistes.

amag.ch

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