Mercedes-Benz : la voiture la plus rapide du monde dès 1909 🎥
RECORD Avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h, à l'époque époustouflante, la Blitzen-Benz est devenue la voiture la plus rapide du monde au début du vingtième siècle. On peut la voir au musée de Stuttgart.
Close-up est le nom de la série actuelle du musée Mercedes-Benz. Chaque épisode apporte son lot de surprises et de détails. L'accent est mis sur des détails importants de chaque véhicule. Cette fois-ci, il s'agit de la Blitzen-Benz dans la salle Mythos 7.
Flèches d'argent aérodynamiques
Il y a près de 115 ans, les constructeurs ont conçu la carrosserie avec un aérodynamisme optimal sans l'aide d'une soufflerie. La forme de base ressemble à un cigare et la calandre arrondie fend le vent à l'avant, qui s'échappe par l'arrière allongé. Le conducteur est profondément accroupi dans le cockpit. Le siège pour le mécanicien qui l'accompagne est étroit, tout comme les pneus sur les roues à rayons en bois carénées.
Le moteur est démarré par manivelle
Quatre tuyaux d'échappement de grand diamètre dépassent du capot. Ils laissent supposer une grande puissance du moteur. L'entrée en scène de la Blitzen-Benz est très bruyante, car il n'y a pas de silencieux. Des roues dentées et des chaînes transmettent la puissance aux roues arrière, le moteur est démarré par une manivelle.
Le moteur de la voiture de course Grand Prix Benz 150 ch a servi de base au véhicule de record, mais sa puissance n'était pas suffisante pour ce projet ambitieux. La cylindrée du moteur quatre cylindres a donc été augmentée à 21,5 litres. La voiture de course atteignit ainsi 200 ch à 1600 tr/min et reçut le nom de Benz 200 ch. Avec un démarrage à la volée, la voiture atteignit le 8 novembre 1909, sur le circuit de Brooklands, avec le pilote d'usine Victor Hémery, 205,666 km/h sur un demi-mile et 202,648 km/h sur un kilomètre. La barre magique des 200 km/h était franchie pour la première fois en Europe, et pour la première fois avec un moteur à combustion.
211,97 km/h sur une piste rectiligne
En 1910, la voiture record a été expédiée en Amérique. Son propriétaire, Ernie Moross, l'a baptisée Lightning-Benz, ce qui a été traduit en français par Blitzen-Benz. Le 16 mars 1910, Barney Oldfield atteint même 211,97 km/h sur le mile en départ lancé sur la piste de plage rectiligne de Daytona. Par la suite, Oldfield a utilisé la Blitzen-Benz lors d'événements de démonstration et l'a présentée à des milliers de curieux en Amérique.