Dacia : le Duster reste un Duster 🎥
COMME SI vous l'aviez fait Le nouveau Dacia Duster 2024 est l'une des nouveautés les plus attendues de l'année. La troisième génération de ce SUV abordable a tous les atouts pour continuer à s'imposer sur le marché.
Le design extérieur du nouveau Duster se caractérise par une partie avant droite, des phares LED modernes et des rideaux gonflables de sécurité. Avec ses 4,34 mètres, il est aussi long que son prédécesseur, mais il est nettement plus robuste. Les pièces rapportées, en partie en plastique recyclé, devraient être utiles au quotidien, mais aussi sur les chemins de terre et de forêt.
Pour la première fois, une version hybride
Avec l'arrivée de la plateforme CMF-B, le Dacia Duster sera pour la première fois disponible en version hybride. Le kit technique de la maison mère Renault est déjà connu pour le Jogger et, comme le monospace, l'hybride associe un quatre cylindres de 1,6 litre et 94 ch à deux moteurs électriques qui développent 36 kW (49 ch). Le résultat est une puissance système de 140 ch et, plus important encore, peut rouler jusqu'à 80% du temps en mode purement électrique en ville.
Version 4×4 sans boîte automatique
Dacia associe l'hybride à la traction avant via une boîte automatique multi-mode avec quatre vitesses pour le moteur à combustion et deux vitesses pour le moteur électrique. La marque ne propose la transmission intégrale 4×4 que sur le trois cylindres essence de 130 ch à hybridation douce, qui n'est malheureusement disponible (surtout pour la Suisse) qu'en version manuelle. Le nouveau Duster en version 4×4 est équipé du nouveau Terrain Control, qui propose cinq modes de conduite.
Pas de symbole de statut social hier
En matière d'esthétique, le Dacia Duster (2024) regarde avec assurance vers la Classe G, le Defender & Co. Certes, il lui manque toujours un réducteur, mais il dispose désormais de plus de planches en plastique que le magasin de bricolage local. Le symbole de statut social n'est plus d'actualité, le roumain s'adresse désormais au public des amateurs de plein air. La jupe avant est extrêmement imposante grâce à l'ensemble calandre/feux plus plat, tout comme son pendant à l'arrière.
Beaucoup plus d'espace à l'avant et à l'arrière
La Dacia suit la tendance et mise sur un écran d'infodivertissement flottant au-dessus de la console centrale. Il mesure de 3,5 à 10,1 pouces et est équipé, dans sa version la plus grande, d'Apple CarPlay et d'Android Auto sans fil. Moyennant un supplément, Dacia propose même un système de navigation en réseau avec informations routières en temps réel. Les mises à jour Over-the-Air ne sont plus un secret pour le Dacia Duster. Derrière le volant, on trouve pour la toute première fois dans une Dacia un combiné d'instruments numérique.
Fait réjouissant : grâce à la nouvelle plateforme, le SUV offre plus d'espace en largeur à l'avant et plus de place pour les jambes à l'arrière. Le coffre offre également plus de place qu'auparavant, avec jusqu'à 472 litres. Les prix définitifs n'ont pas encore été fixés. Quoi qu'il en soit, ils n'entraveront pas le succès.