L'œuvre d'une vie : Robert Hahn jette un coup d'œil derrière les paillettes et le glamour

C'ÉTAIT L'ÉPOQUE Le mécanicien passionné de Frauenfeld Robert Hahn a présenté son livre de 320 pages "Schlaflos im Renntransporter" (Insomnie dans un camion de course), illustré de photos exclusives, dans l'espace autobau Erlebniswelt à Romanshorn.

Insomnie dans le camion de course
Robert Hahn lors de sa présentation dans le monde de l'aventure autobau : "C'est l'œuvre de ma vie".

En 1968, à l'apogée du sport automobile international, Robert Hahn a pu réaliser son rêve de jeunesse. Le jeune homme de 24 ans, qui a grandi dans une famille de négociants en boissons de Frauenfeld, est devenu mécanicien de course. S'ensuivirent des années intenses sur les circuits européens et américains jusqu'en 1974. Des conditions de travail précaires, une pression temporelle énorme et des trajets de transport quasiment interminables étaient des compagnons permanents.

Insomnie dans le camion de course
1968 : Robert Hahn effectue les derniers travaux sur la McLaren M5A-BRM V12 de Joakim Bonnier dans l'atelier McLaren.
Insomnie dans le camion de course
1973 : Avant le départ du Radio Luxembourg Formula 2 Trophy à Mallory Park, Jo Vonlanthen et Robert Hahn observent les instruments de la GRD 273.

Anecdotes et pilotes

Sous le titre prometteur "Schlaflos im Renntransporter", Robert Hahn a consigné ses expériences de mécanicien de course dans un livre richement illustré. Il a présenté l'ouvrage en compagnie de l'un de ses coauteurs, Christoph Ditzler.

Hahn a parlé de son temps passé avec le pilote suédois Joakim Bonnier, pour lequel il s'est occupé de la voiture de course de Formule 1 et d'une voiture de sport de cinq litres, de ses rencontres avec des légendes de la course automobile comme Jo Siffert, Jo Vonlanthen, John Surtees et Jack Brabham, mais aussi de sa collaboration avec des mécaniciens de haut niveau. Le tout est ponctué d'anecdotes rafraîchissantes et inédites lors de ces rencontres.

Insomnie dans le camion de course
8 septembre 1968 : grand prix d'Italie à Monza : Robert Hahn au volant de la McLaren 12 cylindres, départ du paddock.

Ode au mécanicien de course

Ce livre rend accessible un monde qui reste généralement caché derrière le glamour de la course automobile. De son point de vue de mécanicien de course, Hahn ouvre surtout une nouvelle perspective. Celle-ci est soulignée par l'"Ode au mécanicien de course", à laquelle a contribué l'ancien journaliste de sport automobile et conseiller national socialiste Andreas Gross. Pour Robert Hahn, qui a ensuite piloté lui-même des voitures de course et qui a dirigé pendant de longues années une agence Alfa-Romeo à Frauenfeld, c'est plus qu'une simple tranche de vie qu'il a pu résumer entre les deux couvertures d'un livre.

Données sur le livre : Éditions McKlein Publishing, 30 x 20 cm, 320 pages, environ 360 illustrations, 1re édition 2023, 79,90 francs, ISBN 9783947156542. Les commandes peuvent être passées ICI sont effectués.

mécanicien de course.ch

(Visité 333 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet