Volvo : le FH Electric est le camion de l'année 2024 🎥

RÉCOMPENSE Le camion de l'année de cette année est le Volvo FH Electric et ses frères et sœurs lourds FM et FMX. C'est la première fois qu'un camion électrique produit en série est élu par le jury de spécialistes.

 

Les prix du meilleur camion, de la meilleure camionnette et du meilleur pick-up ont été décernés lors du salon professionnel Solutrans à Lyon. MAN a remporté le Truck Innovation Award, le Ford Transit Custom a été élu Van of the Year et le Pick-up Award a été décerné conjointement au Ford Ranger et au Volkswagen Amarok.

Grand choix d'équipements

Volvo Trucks a lancé la production en série de camions lourds électriques il y a environ un an et a par exemple vendu son 100e véhicule en Suisse. Pour le jury, au sein duquel TIR transNews est également représenté, le rôle central revient aux larges possibilités d'utilisation de la gamme lourde E, grâce au grand choix de tailles de batteries, de configurations d'essieux, de puissances de moteurs, de cabines et de variantes de châssis. Avec le Mercedes-Benz eActros 300/400, le Scania 45S et le Fuso eCanter, quatre des cinq candidats étaient équipés d'une propulsion électrique par batterie.

MAN a reçu le Truck Innovation Award pour ses projets d'automatisation de camions. Ceux-ci portent des abréviations comme ANITA et ATLAS-L4, dans le cadre desquels MAN étudie avec des partenaires renommés de la recherche et de l'industrie ce qu'il faut aux véhicules et à l'ensemble de l'environnement pour pouvoir fonctionner de manière autonome, c'est-à-dire sans conducteur dans le cockpit.

Volvo FH Electric
Le Volvo FH Electric et ses frères et sœurs FM et FMX Electric seront élus "Camion de l'année 2024".

Le Ford Transit Custom sur le podium

Le Ford Transit Custom, construit sur une toute nouvelle plateforme Multi-Energy, est celui qui a le plus convaincu le jury dans son ensemble.

Le nouveau Transit Custom de Ford Pro est le dernier bénéficiaire de l'"International Van of the Year" pour 2024. Lors de l'élection, le jury composé de 24 membres des principales publications de véhicules utilitaires de toute l'Europe (dont TIR transNews), a attribué les meilleures notes au nouveau Ford Transit Custom, devant l'Iveco eDaily et le Renault Trafic E-Tech.

Parmi les autres finalistes figuraient le HYVIA Master E-Tech H2, le Mercedes-Benz eCitan et l'Opel Vivaro-e Hydrogen, ce qui illustre la diversité et le choix des chaînes cinématiques disponibles aujourd'hui dans le secteur des véhicules utilitaires légers.

Un prix commun pour VW et Ford

Le Ford Ranger n'a jamais été disponible dans autant de variantes que la génération actuelle. De plus, il offre de nombreuses innovations pour l'utilisation professionnelle. Le Ford Ranger et le Volkswagen Amarok se partagent le prix du pick-up. Ford Pro et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont donc remporté trois fois l'International Pick-up Award.

Alors que le Ford Ranger et le Volkswagen Amarok ont achevé leur tour de force en remportant l'IPUA, cette fois-ci, les modèles des deux marques se sont partagés la victoire. C'était la première fois depuis le lancement de cette récompense mondiale en 2010.

Chaque modèle a son propre caractère

Jarlath Sweeney, président du jury : "Après les tests comparatifs, il était impossible de séparer les deux modèles, car le nouveau Ranger et l'Amarok ont été développés conjointement et sont fabriqués dans l'usine Ford d'Afrique du Sud. Bien qu'il s'agisse d'un projet commun, chaque constructeur a réussi à conserver son design et ses caractéristiques de conduite uniques, ce que les clients confirmeront".

Pour cette septième édition de l'élection, le Ranger de sixième génération complète les titres remportés en 2013 et 2020, tandis que l'Amarok original a remporté ses deux précédents trophées en 2011 et 2018 avec la version améliorée.

tir-transnews.ch

(Visité 203 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet