Cadillac : passer l'hiver sans problème
QUELLE QUE SOIT LA FROIDE S'il est un fait que les très basses températures affectent les performances des batteries lithium-ion dans les voitures électriques, la plateforme Ultium-EV de la Cadillac Lyriq est censée y résister.
General Motors a effectué des tests approfondis dans tous les domaines de la performance et de la durabilité des véhicules électriques, y compris des tests de froid jusqu'à moins 40 degrés Celsius dans les usines du Michigan et de l'Ontario. Pour le modèle électrique Lyriq, une nouvelle batterie de 102 kWh a été développée, disposée comme un skateboard entre les quatre roues. Les modules de la batterie sont disposés horizontalement au-dessus du soubassement du véhicule et, dans le Lyriq également, le pack de batteries a été conçu comme partie intégrante de la structure du véhicule.
Nouveau système de pompe à chaleur
La plate-forme Ultium-EV du Lyriq est dotée d'un nouveau système thermique qui utilise l'énergie thermique de la batterie du véhicule pour chauffer l'habitacle, ce qui améliore l'efficacité. Le système de récupération d'énergie Ultium capte et réutilise la chaleur dégagée par la batterie, le groupe motopropulseur, l'énergie ambiante et l'énergie de l'habitacle.
La batterie peut être préconditionnée en définissant une heure de départ dans le système d'infodivertissement, ce qui permet à la batterie d'atteindre automatiquement la température optimale avant même de prendre la route.
Zone chauffée pour les essuie-glaces
Une autre fonction qui rend la conduite hivernale froide plus agréable est la zone chauffée de la position de stationnement des essuie-glaces. Cette fonction a été conçue pour chauffer le pare-brise et faire ainsi fondre la glace et la neige. L'eau gelée sur le pare-brise augmente le poids et la résistance à l'air du véhicule et puise davantage d'énergie dans la batterie. La nouvelle fonction de chauffage maintient les balais d'essuie-glace libres de glace et de neige et les empêche de geler sur le pare-brise. L'élément chauffant est discret et n'est pas clairement visible. Il offre ainsi un confort sans faille, même en hiver.