Sièges pour enfants : test de sécurité pour les petits
CONSEIL Dans le deuxième test de sièges pour enfants du TCS de l'année, la plupart des produits ont obtenu de bons résultats. 21 modèles sont "très recommandés", mais deux sièges sont "déconseillés" en raison de la présence de naphtaline, une substance nocive.
Les parents veulent savoir que leurs enfants sont bien protégés lorsqu'ils sont en route. Comme de nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché, le TCS effectue deux fois par an un test de sièges pour enfants. Dans le test actuel, 30 modèles de toutes tailles ont été examinés et évalués selon les critères de sécurité, d'utilisation, d'ergonomie et de teneur en substances nocives. Vingt et un d'entre eux ont obtenu la recommandation "très recommandé", sept la mention "recommandé". Ces sièges dépassent parfois nettement les prescriptions légales, les exigences plus élevées du test de protection des consommateurs ont été prises en compte lors de leur développement.
En revanche, les tissus de revêtement du Maxi-Cosi Pebble 360 Pro+Family Fix 360 Pro et du Maxi-Cosi Pebble 360 Pro sont contaminés par du naphtalène, une substance soupçonnée d'être cancérigène. C'est pourquoi ces coques bébé ne sont pas recommandées et sont notées "non recommandable".
Plateforme rotative intégrée
Cinq des stations Isofix testées pour les coques bébé disposent d'une plate-forme pivotante intégrée. Sur ces stations, il est possible de monter non seulement les coques pour bébés, mais aussi les coques pour enfants en bas âge. La fonction de rotation facilite alors l'installation et le bouclage de la ceinture et permet d'attacher les enfants plus grands dans le sens de la marche. Mais la fonction de rotation comporte aussi le risque que les parents installent déjà la coque bébé dans le sens de la marche et exposent ainsi le bébé à un risque de blessure plus élevé en cas d'accident. Six coques bébé disposent d'un réglage d'angle intégré.
Essayer avant d'acheter
Le mieux est de faire une présélection à l'aide d'une liste de types pour savoir quel siège convient à l'enfant et à son propre véhicule. La poussette et l'enfant devraient ensuite être emmenés dans un magasin spécialisé afin de pouvoir essayer les modèles envisagés avant l'achat. Le siège pour enfant doit pouvoir être installé dans le véhicule de la manière la plus ferme et la plus stable possible.